Un projet d’implantation d’un carrefour Market dans le zoning de l’artisanat a été soumis à enquête publique en ce début de mois d’octobre. Selon nous, et de l’aveu même du porteur de ce projet, la région est déjà en suroffre de commerce de type « grandes surfaces ». Tout en reconnaissant que celles-ci sont utiles et doivent donc être présentes sur Leuze, Ecolo pense qu’il y a déjà bien assez de grande surface sur le territoire de la commune. Ces enseignes concurrencent fortement les petits commerces et les producteurs locaux que nous souhaiterions voir favorisés. Ecolo est donc opposé à l’implantation de nouvelles grandes surfaces sur Leuze.

De plus le lieu choisi n’est pas du tout adéquat. Ce zoning devrait, en effet, permettre l’installation de PME et d’artisan, comme cela avait été prévu lors de sa création. A ce jour il n’y a que du commerce dans le zoning « de l’artisanat » et il ne nous semble pas opportun d’encore accentuer ce déséquilibre. Les commerces alimentaires avaient d’ailleurs été interdit dans ce zoning au moment de sa création et nous souhaitons que cette règle soit respectée.

Les membres d’Ecolo Leuze remettront donc un avis négatif à cette enquête publique et vous invite à en faire autant par mail à l’adresse urbanisme@leuze-en-hainaut.be , avant le 17 octobre, au besoin en utilisant le courrier disponible ici: enquete_publique_carrefour_market