Lancement de la campagne "réduction des déchets" !

Publié le mercredi 16 novembre 2016

En cette fin d’année la locale ecolo de Leuze-en-Hainaut lance sa campagne de « réduction des déchets » !

En effet, chacun d’entre nous produit chaque année 350 kg de déchets ! La gestion de ceux-ci est un enjeu majeur de nos sociétés tant d’un point de vue environnemental qu’économique puisque ces déchets nous coûtent cher ! Et ils coûtent cher aux citoyens qui paient leurs sacs. Les chiffres d’ipalle nous apprennent que la commune de Leuze-en-Hainaut est loin d’échapper à la règle, elle est même plutôt dans le peloton de tête des producteurs de déchets ! En effet, si la moyenne wallonne de production d’ordures ménagères est d’environ 150kg/personne/an, les leuzois produisent environ 200kg/personne/an ! Ecolo Leuze-en-Hainaut se mobilise donc pour aider les leuzois à faire maigrir leur poubelle ! Comment ? Par l’organisation de plusieurs actions concrètes ! Tout d’abord en s’attaquant aux déchets les plus faciles à éliminer : le gaspillage alimentaire ! Les déchets organiques représentent pas moins de 80 kg par personne et par an à Leuze-en-Hainaut ! Parmi ceux-ci on trouve une grande quantité d’aliments non consommés, principalement déchets de cuisine et restes de repas. Ecolo Leuze-en-Hainaut offre à nouveau aux leuzois la possibilité de recevoir deux poules pondeuses ! Une poule est capable de manger prêt de 150kg de reste de table et d’épluchures de légumes par an. Deux volailles sont offertes par la locale afin de les aider à réellement et concrètement faire maigrir leurs poubelles, et à transformer ces « déchets » en bons œufs frais. Les leuzois pourront s’inscrire dès ce 26 novembre après-midi sur la place de Leuze et réserver leurs poules qu’ils recevront au printemps. Le document décrivant les conditions pour obtenir deux poules et les engagements des candidats est disponible ici :

PDF - 432.4 ko

L’adoption des volailles sera soumise à un engagement de la part du candidat à aménager un espace clôturé et un abri pour les accueillir comme il se doit. Des informations concernant les soins requis par les volailles seront aussi données aux candidats à l’adoption. Les volailles seront disponibles au printemps et seront distribuées aux leuzois lors d’une séance d’information durant laquelle un spécialiste viendra leur rappeler comment soigner au mieux leurs volailles afin de profiter longtemps de leurs bons œufs et de leur effet amincissant sur leurs poubelles ! Le samedi 26 novembre aura également lieu sur la grand place de 14h à 17h la distribution des petits fruitiers que les ecolo organisent depuis de nombreuses années. Cette distribution sera également l’occasion de sensibiliser les citoyens à la production locale et aux nombreux bénéfices qu’elle apporte notamment en termes de déchet d’emballage. Si vous souhaitez des informations sur la plantation des arbustes que vous venez de recevoir, c’est ici !

Enfin au cours de cette après-midi, les ecolos leuzois tenteront le pari de recruter 3 à 5 familles témoins qui accepteront de relever le défi de la réduction des déchets à la maison durant l’hiver 2016-2017. Ces familles seront suivies dans leurs efforts, apporteront leurs témoignages positifs et négatifs sur leur expérience de la réduction des déchets. Pour les y encourager, la locale ecolo leur offrira l’ouvrage « famille zéro déchet ou presque… , ze guide ». Si vous êtes tentés par l’aventure, contactez nous !

En point d’orgue de cette action, les ecolos leuzois organiseront fin de l’hiver une conférence avec les familles témoins … plus des invités surprises… Rejoignez-nous donc le 26 novembre, de 14h à 17h sur la grand place de leuze pour recevoir votre arbuste fruitier, vous inscrire pour recevoir vos poules ce printemps et pourquoi pas devenir l’une de nos familles témoins !

Pour plus d’infos sur la distribution de volailles : ecolo.leuze@gmail.com