Le conseil commence dans les diverses communications par l’annonce par le Bourgmestre qu’il a reçu 28 lettres individuelles concernant l’extension du projet éolien « Windvision », dans celles-ci des lettres contre mais aussi des lettres pour, lettres qui envisage ce projet comme nous permettant d’avoir une meilleure indépendance énergétique,… Il annonce également avoir reçu également une pétition contre ce projet de 513 signatures, d’habitants de Tourpes et de Thumaide, quelques uns d’entre aux sont d’ailleurs dans le public, attendant sans doute que le Bourgmestre et sa majorité prenne clairement leur parti. Mais ça ne sera pas le cas, puisque Christian Brotcorne restera totalement neutre et objectif dans cette annonce. Ils repartiront déçu,…

Quant à cette pétition, il serait peut-être de bon aloi de vérifier dans quelle condition elle a été signée? On déjà vu nombre de manipulation dans ce type d’enquête (lors des enquêtes concernant le premier projet de Windvision et le projet Leuze-Europe), certains croyant signer une pétition pour alors qu’elle était contre,… Et certains signataires n’étaient-ils pas des mineurs d’âge? On a aussi déjà vu ce genre d’agissement de la part des partisans de « Vent de raison », … Et « Vent de Raison » n’est pas vraiment une association très transparente, je ne peux que conseiller la lecture à ce sujet du dossier paru dans le magazine Marianne (édition belge) de ce 23 novembre.

Pour ce qui est du futur Centre Sportif Local, on nous annonce l’inauguration de ce méga projet dans l’ancienne usine Motte d’ici 6 à 9 mois. Ce qui nous laisse une marge, je vais faire un pronostic, pour septembre 2014 (à moins que l’on tente par pur souci électoraliste de l’inaugurer juste avant les prochaines élections du 25 mai prochain, …).

Mais pour y mettre quoi? Quels clubs? A t-on pensé déjà à remettre sur pied un club de Basket, de Volley, qui n’existent plus dans notre commune? Nul ne le sait! A oui, on va engager un directeur sportif pour ce centre, il va avoir du boulot,…

La gestion en sera confiée à la Régie Communale Autonome (RCA), qui est déjà en déficit à l’heure actuelle, avec la seule gestion de la piscine, et ça ne risque donc pas de s’arranger,… Mais créer une nouvelle régie pour le Centre Sportif, prendrait du temps, et retarderait l’obtention des subsides,… Le Groupe ECOLO Leuzois auraient pourtant préféré ce choix (voir notre campagne électorale communale),…

Une bonne nouvelle, la Régie Communale Autonome se verra doter d’un Conseil des Utilisateurs, je crois que les citoyens leuzois auront des choses à dire,… Autre bonne idée (quand il y en a, nous nous devons de le faire remarquer aussi) c’est d’intégrer dans le Centre Sportif Local la gestion de l’ensemble des plaines et terrains de sports de la commune.

Enfin, quand aux statuts de la RCA et de la légalité de son CA, nous avons eu droit au petit show d’opposition entre l’ancien Bourgmestre Lucien Rawart, et l’actuel premier Échevin, Hervé Cornillie, à se demander s’ils sont encore membre du même parti? A mon avis, notre cher Lucien s’oppose uniquement pour s’opposer à son jeune rival, … N’importe quel prétexte serait bon,…

Enfin, terminons avec un budget de 3100 € pour l’achat d’un logiciel pour la gestion de la bibliothèque, l’actuel n’est pas très ancien mais ne correspond plus aux besoins actuels (un logiciel libre et gratuit, correspondant à ces besoins existe peut-être mais bon,…)

On approuve (enfin,…) les comptes de 2011 du CPAS, ce qui permet à l’autre ancien Bourgmestre, Jean-Pol Renard de faire remarquer qu’ils sont positifs, que sa gestion, en tant que président du CPAS, était bonne malgré tout le mal qu’on a pu en dire à l’époque,…

Et je passe au mini-débat sur l’entretien de nos maxi pots de fleurs,…

Prochain conseil communal le 16 décembre.

Marc L’Hoost