Retour sur le conseil communal du 13 Décembre 2013
Ce conseil communal du 16 décembre est entré dès son 4ième point dans un véritable débat. Christian Ducatillon a en effet profité de l’examen du rapport annuel préalable à l’adoption du budget communal pour faire plusieurs remarques et commentaires.
Il fait remarquer très vite que la partie concernant le service technique des travaux est fort succincte. Que rien n’est mentionné sur ce qui a été fait dans le cadre du plan Maya, pour réduire les pulvérisations.
Il continue avec une interrogation sur la fréquentation de l’Office du Tourisme, combien de visiteurs a t-il eu?
Il est quand même bon de rappeler que pendant la précédente mandature, et alors que la majorité était différente, la fréquentation de l’Office du Tourisme devait être égale à 0. En effet, il était quasi fermé en permanence, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, or dans cette précédente majorité, le PS n’était-il pas au pouvoir?
Le Bourgmestre le renverra à l’Assemblée générale de l’Office du Tourisme où on lui donnera la réponse
Christian Ducatillon poursuit avec la même question sur le nombre d’interventions des pompiers, le nombre de demandes en ligne concernant les actes d’État Civil?
Il se pose la question de l’intérêt à augmenter la notoriété de la Régie Communale Autonome, puisque finalement la RCA c’est aussi la commune. Il s’interroge sur la nouvelle composition de l’asbl organisant le concours André Dumortier? Sur le rapport d’activité de cette association culturelle leuzoise, sur l’œuvre imposée qui a été commandée pour la biennale 2014? Il rappelle qu’il est important d’assurer une visibilité internationale de ce concours pour trouver des sponsors.
Parmi d’autres points que le chef de file du PS local relève encore, il pose la question « Pourquoi les jeudi leuzois ne sont plus organisés par le Centre Culturel? L’Échevin de la Culture ne répond pas, c’est le Bourgmestre qui répondra que ce n’est pas lui qui organise, mais le Centre Culturel.
Un échevin de la culture ne doit-il pas être au courant de ce que fait son centre culturel?
Le budget est finalement adopté mais ne semble pas contenir de grand projet pour cette année 2014.
La suite du conseil communale est nettement moins animée. ECOLO se réjouit néanmoins de l’avancée en matière de mobilité cycliste dans notre commune. En effet, une série de rue à sens unique vont être autorisées à la circulation dans les 2 sens pour les vélos. Cette avancée importante en matière de mobilité cyclable nous la devons au GRACQ leuzois qui a largement insufflé ces modifications et a surtout fait profiter le collège de son expérience afin que ces modficiations n’entrainent pas de danger pour les usagers. Il faudr néanmoins rester vigilant et il est de la responsabilité de la commune de mettre en place une campagne de sensibilisation afin que les automobilistes soient conscients que Leuze-en-Hainaut est une commune « vélos admis ». On notera l’opposition de Jean-Pol Renard pour qui cette mesure est trop dangereuse et qui semble visiblement fort peu enclin à faire évoluer les choses…