Présentation des voeux 2014

voeux.png
Publié le 19 janvier 2014
Rédigé par 
Baptiste

Comme à l’accoutumée, l’année communale commence par la cérémonie des vœux, quelques nouveautés cette année. Tout d’abord dans la disposition de la salle, fini l’alignement de tables, disposition plus conviviales donnant plus l’occasion aux rencontres et on ne pourra qu’en être content.
Dans la présentation en vidéo (à voir ici) aussi, innovation, ou chaque échevin aura l’occasion de s’exprimer, ça nous change des discours à rallonges de l’ancien Bourgmestre.

Hervé Cornillies se félicite de la mise en place des trottoirs au quartier Bon Air, c’est très bien, mais il y a encore bien des trottoirs à faire, pas mal de trottoirs leuzois sont encore des attrapes entorses de première qualité, je sais, j’entends déjà l’ancien maïeur me redire que, depuis qu’il a été échevin la première fois, il fait faire (ou refaire) énormément de trottoirs, le problème c’est que dans certaines rues ça ne se voit pas ou plus.
Ensuite, on se félicite de l’agrandissement de la Maison de Village à Willaupuis, des travaux projeté au Pavillon du Parc du Coron,…

Paul Olivier nous présente la méga-future salle omnisports et tous les sports qui pourront s’y dérouler, nous explique qu’un comité des utilisateurs sera mis en place, mais toujours rien ne nous est dit sur ce qui est fait par la commune pour mettre en place de nouveaux clubs pour que certains de ces sports soient, de fait, disponibles.

Béatrice Fontaine revient sur la mise en place du Conseil Communal des Enfants, de la création future d’une ludothèque, de l’été solidaire où 14 jeunes leuzois ont remis des bancs publics en bon état – je crois que c’était nécessaire, même si certains bancs publics ont disparus et n’ont pas réapparus depuis.

L’échevin Jadot se félicite de la démocratisation de la culture, de l’ouverture du Centre Culturel à d’autres acteurs de la vie leuzoises, le CDHO, St Jean-de-Dieu,… et ce n’est que normal. Se félicite du budget 2014 en équilibre, sans toucher aux emplois, aux taxes, et aux services. Je serai quand même curieux de voir le nombre d’employés communaux dans un an, et puis sans toucher aux taxes, Leuze est déjà au maximum de l’IPP, et on ne reviendra pas sur la promesse de la suppression de la taxe sur les égouts qui devait être supprimée et qui est toujours là, et pour longtemps, je crois.

Mélanie Lepape se réjouit du projet de la mise en place du jardin partagé, c’est facile de s’attribuer les mérites d’un projet dont on n’est pas à l’origine, elle a accordé son aide et ce n’est que normal. Elle se félicite aussi de la rencontre avec les nouveaux habitants, mais ce n’est que normal aussi que ce type de réunion soit, enfin, mise en place dans notre commune.

Notre ancien Bourgmestre, Lucien Rawart, nous parle avec enthousiasme de la rénovation du Home du CPAS (c’était de toute façon une obligation) et que le nombre de lits au total sera maintenu, soit 134 lits, le seul problème c’est que, comme tout le monde le sait, le nombre de personnes âgées ira en augmentant dans les années à venir et que ce maintien au même nombre de lits sera bien vite insuffisant pour satisfaire l’accueil aux personnes âgées leuzoises. Actuellement beaucoup d’efforts sont faits pour les maintenir à domicile, mais là aussi, nous avons des doutes quant à la possibilité de la commune de faire face à la demande dans l’avenir. Il nous parle aussi d’un éventuel projet d’agrandissement de la crèche communale, toujours limitées à 30 enfants aujourd’hui, ce qui est radicalement insuffisant, sans le réseau de gardiennes ONE, le manque de place pour les tous petits seraient encore plus criante dans notre commune.

Notre Bourgmestre, enfin, nous parle de son désir de voir Leuze avoir plus d’habitants, obsession qu’il partage avec son prédécesseur, de l’intérêt de groupes immobiliers pour construire à Leuze, du projet de l’Impasse Denis, je ne reviendrai pas sur l’avis du Groupe ECOLO Leuzois sur ce projet, dans une zone potentiellement inondable, l’avenir nous dira qui avait raison, en espérant que ce ne soit pas au détriment des nouveaux habitants,… L’objectif est d’atteindre 15000 habitants en 2020, ce qui serait une garantie pour maintenir une gare.

Il aborde ensuite sa volonté de mettre en place une police avec plus de proximité, et la présence de patrouille à pied en fin de journée. Nous aurons aussi droit à des radars préventifs, il nous promet que l’agrandissement de l’école de Vieux Leuze sera pour bientôt, le retard ce n’est pas de sa faute, mais celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles Il est toujours plus facile de rejeter la faute sur les autres, mais gouverner c’est prévoir et gérer c’est s’assurer qu’aucune entrave ne viendra perturber l’avancée des dossiers. Tous ces projets semblent bien louables et enthousiastes mais nous commençons à nous dire qu’il vaut mieux prendre avec précautions les promesses de cette majorité et nous attendons de voir des résultats concrets qui manquent cruellement dans cette rétrospective… Le Bourgmestre se félicite encore du futur de la traversée de Leuze, du nouveau rond point à la rue Vandervelde, en passant, par la Grand Place, 5 auteurs de projets sont en lices, un lauréat sera désigné (par qui et sur base de quels critères objectifs ?) et il nous promet que ce projet sera soumis à l’avis de la CCATM et des riverains, ce qui n’est que normal, mais pourquoi ne pas associer la population à ce vaste projet, pourquoi ne pas la consulter avant sur ses désirs, sur ce qu’elle voudrait voir mis place,… ?

Retour aussi sur l’acceptation du PCDR. Ce projet là, a vraiment été mis en place par les citoyens, en tenant compte de leur avis. Voilà une preuve que la politique citoyenne et participative fonctionne ! Que les leuzois ont des idées et des choses à dire !

Pour ce qui est de l’éolien, il nous annonce, heureux, que Windvision a renoncé à sa demande, et que l’exploitant éolien va mettre en place un comité d’accompagnement avec les riverains de Tourpes pour évaluer les éventuelles nuisances sonores notamment. Je rappellerai quand même que c’est au Bourgmestre, en tant que chef de la police, à faire respecter les normes de bruit.

Il se félicite du retour du cheval de trait pour effectuer certaines tâches dans la commune. ECOLO applaudit des deux mains bien entendu ! Nous reviendrons sans doute bientôt sur ce projet qui ne devra pas être pris à la légère et dont la concrétisation ne pourra être obtenue qu’en impliquant réellement les acteurs de terrain. Il nous annonce comme grand rendez-vous en 2014, l’ouverture de la prison, je reste perplexe quand au caractère « durable » de celle-ci, si ce caractère est durable, c’est la preuve que notre société ne va pas bien, et je ne peux que vous renvoyer à l’article que j’avais écrit sur ce sujet à l’époque (à lire ici). Le potentiel d’emploi sera toujours difficilement évaluable, les retombées sur la ville difficilement appréciables – mais à mon avis minimes. Mis à part la mise en place de bus réguliers entre la gare et celle-ci, du moins si cette contre-partie, obtenue par notre groupe auprès du Ministre Henry est respectée.
Il reconnaît qu’il y aura sans doute un surcroît de travail pour notre zone de police, mais qu’il a pris les contacts nécessaires,…

Et enfin, voici notre Député-Bourgmestre qui pousse son coup de gueule contre la saleté en ville, malgré les opérations propretés mises en place par le collège (ce qui nous avait bien fait rire par ailleurs… ), il nous annonce comme première étape la mise en place de caméras mobiles pour piéger ceux qui confondent le centre avec une vaste poubelle, là aussi j’ai des doutes, des caméras mobiles, dont on étudiera qu’après coup les images prises, sans possibilité donc de prendre en flagrant délit les auteurs d’infractions. Comment le coup lié au visionnage des images sera-t-il supporté ? Pourquoi ne pas miser d’abord sur la prévention et l’éducation ? Placement de panneaux, de poubelle, amélioration de « l’esthétique général » ? La crasse appelle la crasse, tout le monde le sait ! Quid de plus des zones rurales, elles aussi largement polluées par les détritus ? Va-t-on mettre des caméras dans les champs ? Ici encore les solutions proposées nous paraissent bien inadéquates !
Christian Brotcorne terminera en nous appelant à voir l’avenir avec un œil optimiste, nous verrons dans un an, mais surtout en octobre 2018!