La presse régionale parle beaucoup pour le moment de l’éventuel déménagement du Lidl du centre ville aux environs du carrefour de la Croix au Mont. Le déménagement envisagé est avant tout un problème lié à une certaine conception de l’aménagement du territoire.
Tout d’abord, le Groupe ECOLO Leuzois s’étonne d’ailleurs qu’à ce jour ce projet n’a pas été soumis au Conseil Consultatif d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (C.C.A.T.M.), visiblement, M. Brotcorne, échevin chargé de ce domaine, n’avait pas envie de voir un vote (consultatif pourtant…) négatif de cette instance sur ce dossier. D’autre part, nous nous étonnons que le Bourgmestre invoque la densification de l’habitat pour justifier son point de vue. Il est clair, en effet, qu’il faut re-densifier l’habitat en centre ville, mais cela ne sera possible que si les habitants ont la possibilité de faire leurs courses sans avoir recours à un véhicule. Et le déménagement de ce supermarché vers la périphérie rendra cela plus difficile, voire impossible pour certains. Et ce problème n’ira qu’en s’accroissant dans l’avenir ou la voiture individuelle deviendra de plus en plus un luxe inaccessible pour certains.
Le Bourgmestre, considère que des surfaces commerciales dévoreuses d’espaces en centre ville est une vision archaïque! C’est tout à fait juste…s’il s’agit d’un hypermarché de grand ampleur, mais le Lidl de notre commune n’est pas de ce type.
Une vieille obsession du groupe IDEES refait également surface, celle de la rue du Bois Blanc, coupée du centre depuis que le passage à niveaux a été supprimé. Il faudrait une fois pour toutes que les humanistes leuzois se rendent compte qu’il y a un passage souterrain qui permet aux piétons de ce
quartier de se rendre à pied au cœur de la cité, que celui-ci est nettement plus sûr aujourd’hui depuis que des caméras y ont été placé, et que le pont qui enjambe le chemin de fer n’est quand même pas très loin.

Dès lors, le Groupe ECOLO Leuzois rejoint, une fois n’est pas coutume, le point de vue du groupe MR de notre commune, le déménagement du Lidl n’est à l’heure actuelle pas justifié et les arguments du Bourgmestre paraissent bien peu en accord avec une densification de l’habitat urbain.

Pour le groupe ECOLO leuzois,

Marc L’Hoost, Secrétaire