« A la sainte Catherine tout bois prend racine », ce vieille adage populaire, espérons le, portera chance aux arbustes fruitiers symboliquement plantés en Novembre dernier sur le site du jardin collectif leuzois ainsi formellement créé!

Mais revenons quelque peu en arrière sur la genèse de ce projet.

A l’origine de l’idée il y Dimitri Torrekens, un habitant de leuze désireux de pouvoir trouver un lieu où cultiver des légumes mais aussi échanger avec ces semblables. Il se mets donc en contact avec les autorités communales qui, il faut bien l’admettre, se montre immédiatement enthousiaste. Un terrain doit être trouvé qui est disponible à la location, en centre ville, facilement accessible,… Dimitri cherche et trifouille et fini par découvrir qu’une friche derrière la gare pourrait bien faire l’affaire.

Un bail est conclu avec la SNCB, propriétaire du terrain et ce avec le concours de la commune qui une fois encore soutient ce projet (on ne pourra pas dire que les ECOLO ne savent reconnaître les bonnes choses quand il y en a…).

La proximité de la voix de chemin de fer impose néanmoins un certain nombre de précaution! Une éventuelle pollution aux métaux lourds notamment a été écartée par la réalisation d’essai de sol se révélant négatifs. Une clôture devra être posée également afin d’éviter tout accidents. Des moyens devront être trouvés pour ces nécessaires travaux!

Et aujourd’hui où en est on?

Et bien le projet suis son petit bonhomme de chemin! Les premières parcelles du Jardin Où Vert (c’est son nom…) ont été attribuées et les premières plantations vont sans doutes bientôt débuter. La terre n’y ai pas encore très riche et des amendements (BIO bien entendu!!!) seront nécessaires mais nul doute que les bonnes volontés sauront faire de ce beau projet un succès!

Si vous souhaitez entrez en contact avec l’animateur du projet, nous nous ferons un plaisir de vous transmettre par mail ces coordonnées complètes, demandez-nous!