Une taxe injuste et inutile !

IMG_6170.jpg
Publié le 5 juillet 2014
Rédigé par 
Baptiste

Lors de ce conseil communale l’adoption de la taxe sur le manque d’emplacement de parking était à l’ordre du jour. Et la majorité a adopté, après quelques minutes de discussion seulement, ladite taxe.

Mais de quoi s’agit il exactement????

Pour faire simple, pour solutionner le manque de place de parking en centre-ville, chaque nouvelle construction doit prévoir son propre parking. Si le projet de construction ne comporte pas le nombre d’emplacement de parking nécessaire (1 par 150 m² de plancher), une taxe de 2900 euros doit être payée. L’idée semble séduisante… et pourtant!

Une telle taxe s’appliquera beaucoup plus souvent pour des projets de construction modestes, sur des petits terrains déjà entourés de maisons et où techniquement il est très difficile voir impossible d’aménager un parking. De plus, la taxe ne tient pas compte des revenus du candidat bâtisseur ou de la taille du projet… et les projets modestes sont donc pénalisés une seconde fois puisqu’ils payent proportionnellement plus que les grosses constructions!

La taxe s’applique également en cas de transformation d’un immeuble si on augmente la surface de plancher de plus de 50% ou si on le divise en plusieurs logements. Là encore en centre-ville, il sera souvent impossible techniquement de créer du parking et la taxe de 2900 euros sera donc due. Ce point est cruciale car la division d’un immeuble existant en plusieurs logements est à l’origine de la création de la majorité des logements locatifs qu’ils soient sociaux ou privés! Comme dans ce cas chaque logement créé devrait disposer d’un emplacement de parking la taxe sera multipliée par le nombre de logement. 4 appartements dans un immeuble où il est impossible de créer un parking? C’est 11600 euros de taxe qu’il faudra payer! De quoi refroidir les candidats bâtisseurs et les agences immobilières sociales comme l’IPPLF! Il est clair que cette taxe va freiner fortement le développement de l’offre de logements locatifs dans Leuze-en-Hainaut, alors que tout le monde s’accorde à dire qu’il en faut plus et que nous n’atteindrons déjà que très difficilement les 10% prévu par le décret!
La majorité prétend par cette mesure lutter contre les marchands de sommeil, mais elle met ici tout le monde dans le même panier et oublie qu’il y a bien d’autres moyens de lutter contre ces derniers qui sont d’ailleurs bien connus de tous! Il va sans dire que les loyers s’en ressentiront également sur Leuze si un propriétaire a du payer une taxe de 2900 euros pour réaliser son projet!
Que dire également des commerces!!! Le texte adopté est peut clair quant à ce qu’il en est de la transformation d’une habitation en magasin par exemple. On peut supposer que dans ce cas la taxe pour construction d’un commerce s’applique. Imaginons un commerçant qui veut s’implanter dans notre grand rue, que la majorité entendait pourtant redynamiser, il sera dans l’impossibilité de créer un emplacement de parking… et commencera donc son installation par une taxe de 2900 euros! Pas sûr que les candidats se bousculeront pour investir sur Leuze dans ces conditions!
Cette taxe prétend lutter contre l’envahissement des centres urbains par la voiture, phénomène que nous ecolo, déplorons plus que tous. Mais créer du parking n’améliorera pas la situation! Il faut inciter les gens à se passer de la voiture en leur proposant des alternatives! Il faut favoriser plutôt que pénaliser ceux qui font le choix de ne pas avoir de voiture!
Pourquoi ne pas exempter de taxe ceux qui construisent un local à vélo au rez-de-chaussée de l’immeuble? Pourquoi ne pas exempter de taxe les logements sociaux ou les logements privés qui répondent à certaines normes, si l’on veut lutter contre les marchands de sommeil? Pourquoi ne pas proposer l’étalement de la taxe pour les commerces qui s’implantent en centre-ville? Pourquoi ne pas clairement indiquer que les recettes de la taxe seront allouées à la création de parking sur le domaine public?

Pourquoi? Probablement parce que la taxe n’a pas réellement pour enjeu de solutionner le problème du parking en ville…mais bien celui du budget communal!

ecolo demande donc qu’étant donné les particularités Leuzoise, cette taxe soit retirée!

Lisez ici le communiqué de presse publié par la locale ce 04 juillet.