Même si le terrain à l’arrière de la gare où le jardin où vert s’est installé peut paraitre hostile, il ne faut pas s’y tromper…

pas_acceuillant.jpg

La nature y est exubérante c’est vrai! Mais la philosophie du projet depuis le début est de s’y faire une place en douceur sans tout bousculer… De nombreuses espèces vivent là et il est possible de s’y intégrer sans bouleverser l’équilibre établi au fil des ans. Beaucoup d’entre nous ont d’ailleurs eu l’occasion d’observer des orvets cette année. Et puis qui imaginerait chasser de l’endroit les butineurs précieux, ou se passer des mures offertes ou encore faucher les fleurs délicates??
bourdon.jpg
mures.jpg
fleurs.jpg

Avec un peu de travail 14 parcelles ont été créées et 10 d’entre elles étaient occupées cette année. Chacun à sa façon s’est installé et a semé, planté… et récolté!

tout.jpg support.jpg bien_propre.jpg

Quant à la locale ecolo de leuze, elle a décider de soutenir le projet en y occupant une parcelle et en tentant de mettre en évidence un mode de culture peut être un peu différent, permettant sans trop se fatiguer d’occuper ce type de lieux n’ayant pas été entretenu depuis longtemps… Une culture de courge sur fumier y a été installée. Le fumier en plus d’amender le sol et de produire un humus important, va étouffer la végétation et permettre de cultiver plus facilement la parcelle l’an prochain. cette parcelle a d’ailleurs déjà trouver preneuse pour l’année prochaine et les ecolo recommenceront sur une parcelle…

courge.jpg

La question s’est évidemment vite posée de ce que l’on allait bien pouvoir faire de toutes ces courges?? La réponse n’a pas tardée! Elles ont été et sont encore distribuées aux autres jardiniers et l’excédents est offert à l’épicerie sociale de la croix rouge leuzoise…

courge_recoltee.jpg

Si vous souhaitez nous rejoindre, retrouvez le jardin où vert sur Facebook:
https://www.facebook.com/groups/jardinouvertleuzeenhainaut/