Ce samedi 29 Novembre, la locale Leuzoise vous offrait des arbustes fruitiers. Et comme l’an passé vous avez été nombreux venir nous voir ! Plus de 100 cassissiers, groseilliers et framboisiers ont été distribué en 2 heures de présence sur la Grand place…

Une petite nouveauté cette année, les arbres ne vous étaient pas offerts mais échangés contre une idée pour améliorer la vie à Leuze-en-Hainaut. Et les idées ont fusée… Près de 90 propositions ont été compilées, en voici un petit florilège… Sans surprise la propreté et le manque de poubelles arrivent en bonne position avec 17 propositions ainsi que l’aménagement urbain en général (trottoirs, bancs éclairage) et la grand place en particulier (13 propositions). Mais de façon plus surprenante, la doléance qui revient le plus souvent est très clairement le manque de verdure en ville, de bacs à fleurs, dent est très clairement le manque de verdure en ville, de bacs à fleurs, d’espace vert. En effet, 34 leuzois ont abordé ce sujet lorsqu’on leur demandait ce qu’il faudrait changer à Leuze! Édifiant en effet de constater le manque d’espace vert à Leuze et la morosité qui règne en ville…surtout lorsqu’on sait qu’en tant que commune Maya, Leuze est supposée créer des espaces favorisant les insectes et la biodiversité et pourrait par exemple aménager des espaces fleuris avec des plantes mellifères.

champ_de_fleur.jpg
Viennent ensuite des demandes variées concernant plus d’animations de lieux de rencontre et de fêtes et des activités pour les plus jeunes mais aussi des revendications qui concernent la mobilité douce à pieds, à vélo ou pour les personnes à mobilité réduite. Les connections cyclables entre les villages et le centre-ville pourraient par exemple être très nettement renforcées ainsi que l’entretien des sentiers comme cela a été fait dans d’autres commune comme Chièvres par exemple.

Le parking et en particulier son prix semblent aussi préoccuper les Leuzois.
Enfin, certains d’entre vous nous ont parlé du marché de produits locaux ou d’épicerie BIO. Ecolo Leuze s’est déjà à mainte reprise prononcé en faveur de l’établissement d’un marché réservé aux producteurs locaux sur la commune. En attendant qu’un tel marché soit organisé, nous vous rappelons (ou nous vous annonçons) qu’un groupe d’achat local existe à Leuze-en-Hainaut, le RéGAL ! Plus d’info ? C’est ici.

Des conseils de plantations?

Ou conseils de taille?