Chamailleries en ces temps de défis budgétaires et humains, est-ce vraiment le moment ?

Publié le 8 mai 2015
Rédigé par 
Baptiste

Depuis ce lundi, notre ville est l’objet d’une publicité plus importante qu’à l’habitude dans la presse. Il est vrai que les réunions du conseil communal déchaînent rarement les passions tant il ne s’y passe rien ! Et pourtant, depuis ce lundi donc, Leuze-en-Hainaut fait les gros titres. La raison de ce regain soudain d’intérêt pour la cité bonnetière ? Peut-être un plan de revitalisation du centre-ville a-t-il vu le jour ? Le site Motte (hall sportif démesuré) est enfin terminé ? Du nouveau sur le projet de Biométhanisation dans le zoning? Les écoles vont proposer des repas locaux sains et pas chers à tous les enfants scolarisés dans l’entité ? On a trouvé une solution miracle au problème de dépôt d’immondices et de saleté urbaine ?
Rien de tout cela malheureusement… Si l’on parle de Leuze-en-Hainaut cette semaine c’est parce que les politiciens s’y chamaillent… Triste constat que celui-là ! Des rumeurs, en tous les cas évoquent des dissensions importantes au sein de la majorité qui, toujours selon la rumeur, ont entrainé le MR à contacter le PS afin de créer une nouvelle coalition et ainsi de renvoyer IDEES et son Député-Bourgmestre dans l’opposition. La mesure permettrait par la même occasion au premier échevin de devenir Bourgmestre à la place du Bourgmestre…

Voilà donc pourquoi l’on parle de Leuze-en-Hainaut cette semaine… Mais ne soyons pas de mauvaise foi, on en parlait aussi la semaine passée. Mais si, souvenez-vous, les difficultés financières du CPAS et de la ville… les privatisations (les externalisations pardon !) de certains services comme l’entretien des espaces verts, le nettoyage des écoles ou la préparation des repas scolaires… Ces employés inquiets qui assistent impuissants à une réunion où on leur annonce que ce sera peut-être « le privé ou la porte » ! Ces gens qui se sont investis depuis des années dans leur job! Dans les écoles notamment, où ils/elles font souvent bien plus que nettoyer et assurent l’accueil temps libre, préparent les spectacles et réalisent les costumes pour les fêtes scolaires… Et bien lorsque les finances de la commune et du CPAS vont mal on imagine les remplacer par des agents du privé ! Pardon externaliser le service… Mais rien n’était grave, on allait négocier, trouver des solutions… Sauf que cette semaine on ne cherche pas des solutions, on ne négocie pas avec les travailleurs, on ne négocie que pour savoir comment on va renverser la majorité !

Le Groupe ECOLO Leuzois, qui n’est pas attaché au maintien de cette coalition dont il estime que l’immobilisme est défavorable au développement de la commune, demande aux élus qu’ils s’occupent d’abord et avant tout des problèmes des gens ! Des accords ont été conclus à la sortie des urnes, trop rapidement sans doute, mais ils sont là ! L’heure est donc à la recherche de solutions immédiates pour permettre à la commune de continuer à assurer les services dont elle a la charge et notamment l’aide aux plus précarisés et ce tout en préservant l’emploi et sans se cacher derrière de fausses solutions comme la privatisation …pardon l’externalisation ! Mais peut-être tout ceci n’est que rumeur…

Baptiste Leroy
Secrétaire Local