Tout ça pour ça !? Et maintenant ?
Ce mercredi la motion de méfiance constructive présentée par le MR et le PS était soumise au vote du conseil communal. Depuis plusieurs semaines, les trépidations de la vie politique leuzoise nous ont tenues en haleine de façon plus efficace qu’un feuilleton américain. L’ultime épisode devait avoir lieu hier, mercredi 3 juin avec le dénouement final et le changement de majorité à Leuze… oui mais voilà ! A la manière d’une série américaine l’épisode ultime n’est en fait que le lancement de la saison 2 ! Le rejet de la motion de méfiance ouvre en effet la porte à de nouvelles péripéties.
Comment la majorité MR-Idée va-t-elle pouvoir travailler à l’épanouissement des citoyens leuzois ? Comment les élus MR et les élus Idée vont-ils pouvoir se mettre autour d’une même table et construire ensemble une stratégie efficace pour la revitalisation, bien nécessaire, de Leuze. Comment la dissidence au sein même du MR sera-t-elle perçue ? Même l’opposition PS est maintenant divisée…
Ecolo regrette que l’accord de coalition MR-Idée, probablement signé dans la précipitation au soir des élections, n’ai pas été mieux réfléchi, mieux muri. Peut être que l’inquiétude de voir le partenaire potentiel se tourner vers le PS a mené à bâcler cette étape pourtant essentielle d’analyse des programmes, de recherche de convergences et finalement d’établissement d’un plan d’action commun. C’est probablement cet empressement de nos élus, qui venait déjà de la peur de voir le pouvoir leur échapper, que l’on paie aujourd’hui. Et une nouvelle fois le citoyen assiste dépité au spectacle de la classe politique qui se déchire…
Ecolo regrette aussi le dommage collatéral qui s’annonce déjà… des citoyens ne croyant plus à la politique, ne voyant plus l’utilité d’aller voter ou de s’intéresser à la politique. Car de politique il n’a guère été question ces derniers temps à Leuze. Où est le débat sur la façon de solutionner les problèmes de budget et d’éviter les « externalisations », lire privatisation, de l’entretien des
espaces verts ou des écoles ?
ECOLO demande donc que les élus leuzois reprennent le travail au plus vite et qu’un réel et concret plan d’action soit élaboré et accepté par les (nouveaux ?) membres du collège communal.
Baptiste Leroy
Secrétaire Local