Le conseil communal de ce 22 mars 2016 a été l’occasion d’une première! En effet pour la première fois un citoyen leuzois faisait usage de son droit à interpeller le collège communal! Et ce citoyen était bien entendu… un ecolo!
Baptiste Leroy secrétaire de la locale ecolo de Leuze-en-Hainaut a en effet interpellé le collège communal au sujet de la mobilité et de l’aménagement du territoire sur Leuze-en-Hainaut.

Un certain nombre de dossiers importants ont avancé à Leuze ces derniers temps. C’est le cas de l’aménagement de la Grand-Place, de la mobilité cycliste, du parking de la gare,… Mais ces avancées laissent entrevoir un manque criant de planification et de réflexion globale quant à la mobilité à Leuze. C’est un peu comme si l’on construisait une maison en commençant par placer la cuisine, choisir les fauteuils du salon et peindre la chambre, alors même que l’on n’a pas demandé de plan à l’architecte!

En terme de mobilité, le plan de l’architecte, c’est le Plan Communal de Mobilité ou PCM. C’est une étude globale de tous les aspects de la mobilité dans une commune. Le PCM tient compte par exemple de l’engorgement de certains quartiers, de la mobilité des usagers faibles ou à mobilité réduite ou encore de l’offre de stationnement. De manière plus large, le PCM se penche également sur la connexion des différents noyaux d’habitats de l’entité et donc des liaisons entre villages et centre-ville dans le cas de Leuze.

A l’heure où la commune de Leuze-en-Hainaut met sur le métier de nombreux chantiers (la Grand-Place, nouveau quartier durable,…) on se demande pourquoi la commune n’a pas pris le temps de se doter d’un PCM dont le coût de réalisation est minime puisque largement pris en charge par la région wallonne.

C’était l’objet de la question posée ce mardi au collège communal. Et la réponse du Bourgmestre fut simple et peut être résumée comme suit: oui un PCM serait une bonne idée et ce sera sans doute fait un jour. Mais on ne peut pas retarder des chantiers qui ont déjà trop attendu (la Grand-Place…) pour établir un PCM.

Mais pourquoi alors le collège n’a t il pas démarré la mise en place d’un PCM à l’aube de son mandat en 2012? La redynamisation du centre urbain et le réaménagement de la Grand-Place était dans leurs promesses électorales! Il était donc logique de commencer par réfléchir… Gouverner c’est prévoir! Diriger une commune ce n’est pas juste gérer les affaires courantes! Si l’on prévoit dans son mandat d’avancer sur un tel dossier on s’en donne les moyens au lendemain de son élection! Mais à Leuze-en-Hainaut on continue de bâtir sans architecte…

Le texte complet de l’interpellation citoyenne:
Interpellation_CC_22Mars2016_B-_Leroy.docx