On pourrait épiloguer encore longtemps sur la pertinence du projet LeuzeArena… Nous n’étions (et ne sommes toujours…) pas pour concentrer tous les investissements dans une seule gigantesque structure!

Aujourd’hui, nous nous réjouissons néanmoins de l’ouverture prochaine de ce « temple du sport ».
Mais pour que l’enthousiasme perdure il faudra, cela a été souligné, faire vivre ce lieu : pour lui-même mais aussi en harmonie avec les autres sites sportifs de l’entité! Que vont-ils devenir ? Comment va-t-on
faire revenir les clubs qui ont fuis Leuze ? Quel sera le coût d’occupation pour les clubs Leuzois ? Et quid des autres besoins criant de la commune comme la culture… ?

Ecolo fait donc une proposition : osons le rapprochement entre le sport et la culture ! Réinstallons dans les grands espaces encore disponibles de LeuzArena la bibliothèque et/ou le centre culturel qui sont aujourd’hui à l’étroit dans des bâtiments fort vétustes et faisons de ce lieu un « espace mixte de loisirs » pour tous les Leuzois !

Avant qu’on ne nous dise que ce n’est pas possible (subsides différents…), nous indiquerons que cela existe, avec succès, ailleurs en Wallonie (Marche-en-Famenne, par exemple). Il ne s’agit là que d’une question de volonté politique !