Ce 17 septembre prochain, la locale ecolo vous invite à une balade en vélo dans la campagne leuzoise.

Départ à 14h00 devant chez Plouviez sur la place de Leuze avec votre vélo pour une balade de +/- 25KM. Cette balade est accessible à tous mais les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

L’inscription n’est pas nécessaire mais est souhaitée pour des questions d’organisation: ecolo.leuze@gmail.com

Le but de cette balade? Découvrir l’extraordinaire richesse de nos producteurs locaux!

Au cours d’une balade de 25km, nous rencontrerons un pâtissier, un boucher/charcutier, des producteurs transformateurs de produits laitiers, un producteur de fruits,… et tout cela dans une ambiance conviviale qui bien entendu se terminera autour d’un verre d’une de nos délicieuses bières locales…

Mais pourquoi ecolo insiste tant sur la valorisation des producteurs locaux? Parce que ce choix est un choix gagnant à plusieurs égards! Choisir les produits locaux c’est:

– éviter une pollution colossale émise lors du transport de denrées alimentaires sur des milliers de km. Pourquoi aller acheter du bœuf en Argentine alors qu’on en produit à Chapelle…
– soutenir une économie locale dynamique et résistante aux diverses crises internationales. Lorsque vous achetez vos produits chez le boucher du coin, l’argent que vous dépensez ne part dans la poche de l’actionnaire d’une grande multinationale en Australie, cet argent il crée de la richesse ici et permet à notre économie locale de se développer.
– c’est aussi faire le choix de la qualité! Les petits producteurs sont les défenseurs d’un savoir-faire qu’il est indispensable de protéger. Ces producteurs sont des amoureux de leur travail et ils mettent toute leur énergie dans la production d’un produit d’exception.
– c’est aussi faire le choix du prix juste. Un prix juste pour le producteur mais aussi pour le consommateur. Produire un produit de qualité a un coût, c’est un fait! Mais en se fournissant directement chez le producteur on évite toute une série d’intermédiaires et on trouve au final un produit de bien meilleure qualité qu’en grande surface à un prix similaire. Par contre le producteur lui touche un juste revenu pour le travail qu’il a fourni.
– c’est aussi le choix de la convivialité. lorsqu’on va chez son fromager, on discute, on rencontre ses voisins, on prends le temps… on crée du lien. Dans nos sociétés hyper-connectées, cette notion de lien local est plus que jamais indispensable…

Pour toutes ces raisons, ecolo milite pour que nos producteurs locaux soient aidés tant d’un point réglementaire (par exemple en modifiant la réglementation de l’AFSCA à leur égard) que via la modification des cahiers des charges attribuant les marchés publics dans nos communes. pour qu’on n’entende plus, comme ça a été le cas récemment au conseil communale leuzois dans la bouche d’un échevin, « les producteurs locaux pour les cantines scolaires??? Ha ben on y a pas pensé… » Édifiant!