Ce lundi 12 septembre avait lieu la réunion d’information sur le projet d’extension du parc éolien de Tourpes/Beloeil. Les débats y ont été animés et il est bien normal que les opposants au projet se fassent entendre et expriment leurs arguments. Mais contrairement à ce que laisse sous-entendre le Bourgmestre, toutes les forces politiques ne sont pas d’accord sur ce point et encore moins tous les citoyens Leuzois. Ecolo Leuze-en-Hainaut estime que, s’il faut entendre les opposants au projet, une place doit également être laissée à ceux qui sont favorables au projet.

Il ne fait plus aucun doute aujourd’hui qu’une transition énergétique est nécessaire et que nous devons avancer vers un mix énergétique incluant notamment (mais pas uniquement) l’éolien. Bien sûr que Leuze a déjà beaucoup donné, mais en tant que région à haut potentiel éolien, il est normal d’avoir plus d’éoliennes chez nous qu’en plein centre de Bruxelles. Bruxelles qui donne aussi beaucoup par exemple en terme d’emploi, notamment à des leuzois qui vont y travailler et compliquent la mobilité des bruxellois…c’est le principe de la solidarité ! Les habitants de Tihange donnent aussi beaucoup pour le reste de la Belgique…

L’extension du parc ne changera du reste rien à l’aspect paysager et les nouvelles éoliennes seront installées dans l’alignement des autres dans une zone extrêmement peu peuplée. Nous pensons réellement qu’il vaut mieux une éolienne à 600m de sa maison qu’une centrale nucléaire à 25 km. Et si l’on veut à terme se libérer de l’utilisation de cette énergie polluante (y compris pour les 200 prochaines générations…) et dangereuse, il est nécessaire, en plus de diminuer nos consommations énergétiques, de développer d’autres modes de production d’énergie. Le vent, contrairement à l’uranium ou au pétrole, ne coûte rien et ne peut devenir plus cher à cause d’un conflit à l’autre bout du monde.

L’opposition au projet affiché par la commune est de plus tout à fait hypocrite puisque la commune sait très bien que la région aura le dernier mot et que son avis ne pèsera pas bien lourd… mais ça permet de grappiller quelques voix. En tout cas de ne pas en perdre… Pourtant une autre voie était possible ! Celle de l’implication des leuzois dans le projet pour que cette énergie produite ici rapporte aussi ici ! En effet, la production d’énergie éolienne est un des rares modes de production d’énergie auquel le citoyen peut prendre part, notamment via les coopératives. Les parts dans la coopérative Clef ont rapporté cette année 5% ! Bien plus que n’importe quel placement dans le contexte économique actuel et accessible pour un investissement de base faible accessible aux moins nantis!

Leuze profite de plus doublement de ces investissements, via sa participation à IDETA mais aussi via la taxe sur les mats ! 225 000 euros par an aujourd’hui, 60 000 de mieux si 4 nouvelles éoliennes sont installées! Mais que fait-on de cet argent ? Éponge-t-on les dettes de la Régie Communale Autonome ? Ecolo demande que la rente éolienne leuzoise soit investie dans des projets qui touchent directement les citoyens ! Le réaménagement de sentiers ou de zones cyclables, par exemple vers Tourpes… Ou le financement de projets dans les écoles, la création de plaines de jeux. Pourquoi pas des repas sains, préparés quotidiennement à partis de produits locaux pour les cantines scolaires ? Ou encore le financement des travaux de construction ou de rénovation des maisons de village, du pavillon du parc du coron… les besoins ne manquent pas. On pourrait aussi imaginer qu’une part de cet argent serve de dédommagement, sous forme de part dans la coopérative Clef pour les foyers les plus exposés aux nuisances. Si cet argent revenait directement au Leuzois, les critiquent face aux éoliennes seraient nettement moins nombreuses. Mais voilà, à Leuze on ne souhaite pas informer la population sur ce que l’on fait de l’argent communal ni lui expliquer que la présence d’éoliennes est une chance pour notre commune !

Pas seulement hypocrite la commune, schizophrène même ! On ne peut pas en même temps vouloir créer un quartier durable et balayer d’un revers de main tout projet éolien. On ne peut pas défendre les aspects paysagers et champêtres de la commune et accepter à l’unanimité le projet d’extension du zoning de l’Europe… Le phénomène d’encerclement de la commune sera bien plus réel lors de la mise en œuvre de ce projet que par l’ajout de 3 éoliennes au parc de Tourpes. Trois éoliennes car la 4ème est hors des distances minimales à respecter par rapport aux habitations (fixées à 600m en Région wallonne, 250m en Flandres…), et pour ecolo de facto non acceptable.

Bien entendu il y a des limites, ecolo n’est pas favorable à la création de nouveaux parcs sur le territoire de la commune. Et il est primordial que les normes de bruits soient strictement contrôlées et respectées. Mais sur les parcs existants un rendement maximal doit être obtenu !