Ecolo a aujourd’hui montré son mécontentement quand à la gestion de la reconversion du Manoir en déployant une banderole sur ce bâtiment, réclamant que le projet implique les citoyens et surtout que l’on arrête de planter des grandes surfaces partout dans Leuze. Si nous reconnaissons l’utilité de ces grandes surfaces, Leuze dispose déjà de 4 d’entre elles ! Ecolo souhaite que l’on favorise aujourd’hui le commerce de proximité afin de redynamiser les quartiers, comme le Bois Blanc, et le centre ville mais aussi que l’aspect résidentiel de la rue soit conservé.

Depuis quelques semaines, l’ancien hôpital de Leuze, aussi appelé « le Manoir », est vide. Les employés du CPAS ont, en effet, déménagé ce lundi 11 septembre pour rejoindre le nouveau bâtiment du Home Henri Destrebecq.

Mais, que va donc devenir cet ancien hôpital appartenant au CPAS ? Des rumeurs font état de l’installation d’une grande surface supplémentaire (Aldi, pour ne pas la citer). Ce serait la seconde tentative du président de CPAS, M. Rawart d’installer un Aldi à Leuze, le premier projet sur Vieux-Leuze ayant échoué il y a quelques années. Mais d’où vient l’amour invétéré de M. Rawart pour l’enseigne allemande ? Pour arriver à ces fins, M. Rawart n’y va pas de main morte : il a réussi à convaincre les conseillers du CPAS de signer un accord d’exclusivité de vente du Manoir, pour une durée de 18 mois, avec une agence immobilière avec qui Aldi travaille habituellement ; histoire qu’Aldi puisse en toute tranquillité s’assurer de recevoir toutes les autorisations requises. Jamais une petite annonce de vente du Manoir n’a été publiée afin de surtout ne pas faire jouer la concurrence ! Mais chut, ces tractations se font dans le plus grand secret ! Mais bien au-delà de la forme, passons au fond de l’affaire.

Au vu du succès du marché des producteurs organisé chaque premier dimanche du mois, est-ce d’une nouvelle grande surface dont Leuze a besoin ? Pour Ecolo, la réponse est évidente ! Notre ville compte déjà suffisamment d’enseignes de grande distribution. Si de nouveaux commerces doivent voir le jour à Leuze, nous plaidons pour des commerces de proximité offrant des produits locaux avec une rémunération juste pour les producteurs. Une façon de créer de la richesse localement ! D’autres possibilités de reconversion sont également possibles : un quartier durable (de taille raisonnable cette fois), accueil de personnes fragilisées, plaine de jeux, parc, parking, …

Posons-nous finalement la question : est-ce légitime que M. Rawart, en fin de carrière politique, décide seul du devenir d’un site tel que celui-là ? Poser la question, c’est y répondre ! Ecolo appelle à ce que l’avenir du Manoir soit construit pour et avec les citoyens !