Ecolo est en faveur de la réhabilitation du site dit « Le Manoir ». Ce lieu, en centre-ville, mérite le meilleur projet qui soit. Celui qui est proposé aujourd’hui ne nous convient pas, le quartier du Bois Blanc mérite mieux!

Un Aldi c’est une moyenne surface de trop. L’offre est déjà conséquente : Colruyt, Match, Lidl. Le Delhaize en a d’ailleurs fait les frais… Et c’est scientifique, l’ouverture d’une nouvelle surface commerciale, dans un secteur saturé, entraînera la fermeture d’une autre !

De plus, on ne peut pas, à la fois, se morfondre du déclin du centre-ville et dérouler le tapis rouge à de telles enseignes. N’oublions pas qu’Aldi s’installe avec une boucherie…

Mais Aldi, comme Lidl, c’est aussi du lait allemand, du beurre allemand, des yaourts allemands… la
défense des circuits courts ce ne sont pas que de belles paroles, ce sont des actes !

Outre le fait que pour Ecolo le quartier du Bois Blanc doit rester un quartier résidentiel et qu’un autre projet est possible pour ce lieu, la gestion du dossier nous pose également problème. Un dossier géré en secret : alors que le domaine du « Manoir » est central (et plus grand que la Grand Place elle-même), ce dossier n’a fait l’objet d’aucune discussion ! Et pourtant, lors d’une action spectaculaire, Ecolo avait demandé qu’il y ait un débat !

On peut se demander à quel point le président du CPAS roule pour Aldi : cela fait des années que Lucien Rawart cherche un terrain (Vieux-Leuze, Zoning) pour l’enseigne allemande. Il s’était d’ailleurs opposé à l’installation du Lidl 100 mètres plus haut !

A Leuze on autorise un Carrefour Market à gauche (permis octroyé contre les prescriptions urbanistiques et ce, dans des circonstances plus que douteuses), un Aldi à droite, des bâtiments vides au centre ! Quelle est la logique d’un tel développement ? Ne cherchez pas, il n’y en a pas !

On nous vend le projet en disant qu’il contiendra un peu de logement mais il n’y en a aucun dans la
demande de permis ! Une fois le ALDI construit, ces logements verront-ils le jour ? A Leuze, le contournement des prescriptions devient une mode !

Il y a pourtant moyen de faire autre chose de cet espace. Ecolo propose que ce domaine accueille un quartier durable, multi-générationnel avec du commerce local. Il pourrait être un « test » pour un quartier nouveau (pour lequel Ecolo a émis beaucoup de réserves).

Autre chose… et autrement : Ecolo réclame la transparence et la concertation dans ce genre de dossier.

Nous n’admettons pas que le patrimoine communal soit géré, dans le plus grand secret, dans la précipitation, par quelques initiés en fin de mandature !

Les membres d’Ecolo Leuze remettront donc un avis négatif à cette enquête publique et vous invitent à en faire autant par mail à l’adresse urbanisme@leuze-en-hainaut.be , avant le 9 juillet 11h, au besoin en utilisant le courrier disponible ici: Enquête publique Aldi’

Share This