Au conseil communal du 1er Octobre, ecolo jouait la carte de l’opposition constructive. Nous avions déposé un projet de délibération visant à instaurer un permis de végétaliser pour Leuze-en-Hainaut. Ce permis vise à donner la possibilité aux citoyens qui le souhaitent de prendre une part active dans l’embellissement de leur commune. Il s’agit de les autoriser, après un examen attentif de leur projet, à installer des dispositifs végétaux (bac à fleurs/légumes, plantations aux pieds des arbres ou sur les talus, …) sur l’espace public. Cette démarche permet de rendre le quartier et l’environnement immédiat des citoyens plus agréables tout en soulageant les services d’entretien de la ville. Se réapproprier l’espace public est aussi vecteur d’une meilleure cohésion sociale, puisque les projets sont souvent issus de groupe, mais permet également de responsabiliser le citoyen quant à l’entretien de cet espace public. Le permis de végétaliser induit bien évidemment des règles et des devoirs en matière d’entretien ou de non-entrave à la circulation des personnes.

A Leuze, un tel permis était présent dans le programme de plusieurs groupes politiques dont ecolo. Nous nous étions réjouis de voir que la déclaration de politique communale contenait un point relatif à la création d’un tel permis. Espoir rapidement déçu puisque rien dans le plan stratégique transversale récemment présenté par le collège ne concerne ce permis. Ce document est, pour rappel, supposé être la feuille de route de la majorité pour les 5 prochaines années et doit contenir une liste des actions concrètes envisagées.

Force de proposition, ecolo a donc déposé un texte permettant de créer un tel permis à Leuze, mais également de modifier le règlement général de police de manière à assurer la légalité de la démarche. Ce texte a été refusé par la majorité ! Pourquoi ? « Un projet est sur les rails… » mais rien n’apparait dans le PST. « Il faut se concerter avec les services communaux… » c’était l’objectif du groupe de travail que nous souhaitions créer. « La modification du règlement général de police n’est pas nécessaire… » ce document précise pourtant expressément en son article 5 que le placement d’objet sur l’espace public est interdit. Nous étions également prêts à amender notre texte en séance, reconnaissant volontiers qu’en raison de notre manque d’expérience, des améliorations de forme étaient possibles. Mais non ! Pas d’amendement en séance ! Des critiques constructives alors ? Des points précis qui doivent être modifiés ? Non plus… On finit par se demander si c’est réellement la forme du texte qui pose problème… ou est-ce le fait que ce soit le groupe ecolo qui ait déposé ce texte, adopté tel quel dans d’autres communes et déjà issu d’une concertation avec 5 communes où le permis de végétaliser existe, qui soit réellement le nœud du problème ? La majorité préfère donc refuser un texte pour des motifs non fondés que d’avancer, en partenariat avec une opposition constructive, vers un Leuze où le citoyen est acteur du changement. Dommage…

Samuel Batteux, Ingrid Deregnaucourt, Baptiste Leroy
Conseillers communaux Ecolo à Leuze-en-Hainaut