Au conseil communal de ce 5 novembre, Ecolo jouait à nouveau la carte de l’opposition constructive. Après le rejet de notre proposition d’adopter un permis de végétaliser en octobre, nous soumettions cette fois au vote du conseil une motion proposant au collège communal d’adhérer au contrat de rivière Dendre et d’inscrire au budget les frais liés à cette adhésion pour un montant de 5283 euros environ. Le contrat de rivière est une asbl qui vise à améliorer la gestion des cours d’eau en regroupant l’ensemble des acteurs concernés par bassin de rivière. Un bel effet de levier est obtenu par la subsidiation de la Région wallonne à cet organisme puisque pour chaque euro investit par la commune, ce sont 2 euros que la Région alloue à l’asbl. Le contrat de rivière, en plus d’établir une cartographie précise des points noirs sur nos cours d’eau, peut intervenir sur la gestion des berges, procéder au placement de fascines pour lutter contre les inondations ou encore aider les agriculteurs dans leurs démarches de subsidiation pour la plantation de haies ou le creusement de marres. Le contrat de rivière a également un rôle important de communication et de sensibilisation à la protection des ressources hydrographiques et organise pour cela des actions à destination du grand public mais aussi dans les écoles. Nous, ecolo, pensons qu’il est nécessaire que Leuze-en-Hainaut amplifie de façon significative ses actions en matière de protection de l’environnement. A noter que 12 des 15 communes voisines adhèrent aujourd’hui au contrat de rivière Dendre, alors que Leuze-en-Hainaut, pourtant à la source de cette rivière, ne semble pas concernée.

Cette motion, soutenue par le PS qui admet que le contrat de rivière est un outil utile pour la commune, a pourtant été refusée par la majorité MR-Idées ! Bien qu’elle ne représente qu’une dépense de 0,30 euros/habitant par an, cette dépense est jugée inutile par le collège qui a pourtant inscrit la volonté d’une « politique environnementale ambitieuse » dans sa déclaration de politique communale. Jusqu’ici, nous ne pouvons que regretter que la qualité de notre environnement ne soit toujours pas apparue comme une priorité des élus MR-Idées. Nous serons extrêmement attentifs au budget qui sera alloué à l’environnement dans le budget 2020 puisque ce poste budgétaire était clairement l’un des plus minces en 2019, gageons que les choses vont changer.

Lors de ce conseil communal, de nombreuses taxes et redevances étaient à l’ordre du jour. En particulier, la taxe sur la collecte et le traitement des déchets. Cette taxe était discutée dans le contexte du placement à Leuze-en-Hainaut de points d’apports volontaires (PAV) pour les déchets organiques et résiduels. Ecolo se réjouit que la trop haute production de déchets à Leuze-en-Hainaut devienne enfin un sujet de préoccupation des élus leuzois ! Nous avons, par le passé, mené plusieurs actions afin de sensibiliser les leuzois à cette problématique (distribution de poules, conférence zéro déchet,…). La mise en place de PAV pour les déchets organiques est une excellente chose et nous saluons la place de précurseur de Leuze-en-Hainaut dans cette action. Le placement de PAV pour déchet résiduel sera accompagné d’une diminution de la fréquence de la collecte en porte à porte. Cet élément, s’il permet de conscientiser le citoyen à sa production de déchet par le fait d’aller soi-même déposer son sac au PAV, doit être manipulé avec précaution. En effet, le dépôt au PAV pourrait mettre en difficulté certaines parties de la population et notamment les PMR ou les personnes âgées. Un second point qui nous semble essentiel est la répercussion, auprès de la population de l’augmentation du cout de traitement des déchets. S’il nous semble tout à fait normal et inévitable que l’augmentation imposée par Ipalle soit répercutée auprès de la population, la méthode utilisée ne nous semble pas pertinente. Le collège en augmentant la taxe annuelle sur les déchets répercute de manière aveugle l’augmentation sur l’ensemble des citoyens, alors même que certains d’entre eux font des efforts. Nous avons toujours plaidé pour un coût plus proche de la réalité et cette fois encore nous pensons que la répercussion de l’augmentation de coût via le prix du sac et du coût de dépôt au PAV aurait été une manière plus équitable de répartir la charge du traitement des déchets.

Samuel Batteux, Ingrid Deregnaucourt, Baptiste Leroy
Conseillers communaux Ecolo à Leuze-en-Hainaut