… ce n’est pas pour tout de suite !

On croit rêver lorsque l’on lit la presse à Leuze. La Grand-Place, cela fait des années que tout le monde s’accorde pour dire qu’elle doit être rénovée. Elle n’est ni accueillante, ni jolie, ni sûr pour les piétons ou les cyclistes et elle n’encourage certainement pas à faire ses courses en centre-ville ou à venir y flâner. A grand renfort de visite de ministre et d’annonces tonitruantes, souvent à l’approche des élections d’ailleurs, on nous promet depuis des temps immémoriaux que c’est pour demain… et bien il faudra encore patienter… et peut-être renoncer. Comment la majorité en place a-t-elle pu laisser filer un subside de 2,5 millions d’euros ?? Pas d’annonce tonitruante cette fois, pour signaler que sous la législature précédente déjà, le Ministre Di Antonio a retiré du plan infrastructure les crédits promis à Leuze.

Et ce n’est pas tout ! Alors que la majorité MR-Idées était déjà aux commandes depuis les premières esquisses de ce projet, c’est lors de la récente enquête publique que le MR fini par donner son avis. N’y aurait-il donc aucune communication au sein de la majorité ? Le MR n’a-t-il jamais participé aux discussions concernant ce projet ? Comment un projet aussi important que celui-là a-t-il pu échapper aux membres du MR leuzois ? La déclaration de politique communale présentée il y a peu par la majorité en fait pourtant mention.

La communication, c’est sans aucun doute ce qui a manqué le plus dans ce projet… Un simulacre de consultation des citoyens a eu lieu. Simulacre, car seul les riverains ont été conviés et certains citoyens qui s’étaient présentés spontanément à la présentation du projet ont été refoulés à l’entrée… avant que les autorités ne se rendent compte que cette position n’était pas tenable. Il est clair en tout cas que la consultation populaire a à nouveau fait défaut à Leuze. La preuve en est, le dépôt, suite à l’enquête publique d’un projet alternatif proposant la création d’un rond-point sur la Grand-Place. Nous appelons depuis des années à plus de concertation à Leuze. Voilà où mène l’absence totale de celle-ci dans un projet qui était capitale pour la ville.

Nous parlons en effet du projet Grand-Place au passé aujourd’hui… En effet, comment imaginer que le nouveau ministre en charge du dossier ne libère des crédits pour un projet dont, malgré des années de réflexion, les principaux intéressés ne parviennent toujours pas à se mettre d’accord.

Ce dossier est un fiasco complet ! La majorité MR-Idées est en train d’achever ce qu’il reste d’activité économique au centre-ville ! Qui voulez-vous qui investisse dans un commerce au centre de Leuze alors que des travaux y sont annoncés depuis des années et qu’ils ne viennent finalement jamais… Le MR prétend ne pas vouloir saboter le centre-ville ??? Trop tard… les 20 ans d’immobilisme dans ce dossier s’en sont chargés. Affligeant !

 

Retrouvez ici l’ avis de la locale Ecolo de Leuze-en-Hainaut quant au projet de rénovation de la grand-place de Leuze qui a été soumis à enquête publique.