… la position d’ecolo !

Le coût de traitement des déchets augmente d’année en année et c’est une bonne chose. En effet, nous pensons que notre société consomme nettement trop de ressources et produit beaucoup trop de déchets. Plus on peut réutiliser, recycler, trier mieux s’en portera notre planète. IPALLE, l’intercommunale qui gère les déchets des leuzois, a donc cette année décidé d’augmenter la cotisation qu’elle réclame aux communes pour le traitement des déchets. Cette augmentation s’élève à 6,5 euros par habitant et par an. A l’échelle de la commune cela représente un surcoût d’environ 100 000 euros que le budget communal ne pouvait pas assumer. Ecolo est donc d’accord avec le fait qu’il fallait revoir la façon dont est répercuté le coût de traitement des déchets sur les citoyens leuzois. Par contre, nous ne sommes pas d’accord avec la solution choisie par la majorité MR-Idées et nous avons d’ailleurs voté contre ce point au conseil communal.

Comment la majorité MR-Idées a-t-elle choisi de répercuter le surcoût imposé par IPALLE sur les citoyens. Quatre mesures ont été prises :

• Augmentation de la taxe sur les immondices. Environ 10% d’augmentation. Pour une famille, la taxe passera de 138 à 150 euros.
  • Diminution du nombre de passages du camion, 3 fois par mois en ville, 2 fois par mois dans les villages.
  • Passage du prix du sac poubelle de 0,80 à 1 euro.
  • Diminution du nombre de sacs gratuits/ ouverture aux PAV.

Ecolo pense que l’augmentation de la taxe immondice n’est pas une bonne solution car elle fait porter sur chacun le même poids quels que soient les efforts que certains font pour diminuer leur production de déchet. De nombreuses familles s’appliquent à avancer vers le zéro déchet et ce mode de taxation ne les y encourage pas ! Nous aurions donc souhaité que la taxe reste inchangée, voire qu’elle diminue du montant des sacs (ou ouvertures de PAV) aujourd’hui offerts chaque année aux leuzois. C’est une revendication que nous portons depuis plusieurs années, le fait d’offrir des sacs est purement électoraliste et n’incite absolument pas à réfléchir à sa production de déchet. Il est important de savoir que les habitants de Leuze sont parmi les plus mauvais élèves en Wallonie Picarde en matière de production de déchet et que nous sommes la troisième commune produisant le plus de déchet par habitant sur base annuelle en Wallonie picarde. Il est donc plus que temps d’encourager les leuzois à réduire leur production de déchet.

La diminution de la fréquence des ramassages est aussi utilisée pour diminuer le coût au niveau communal. Les employés libérés de cette tâche pourront être affectés à d’autres services à la population. Si cette réaffectation est bien gérée, cela peut amener un bénéfice pour la propreté et la gestion de l’environnement à Leuze. Cependant, il est clair que la majorité MR-Idées n’a guère pensé à la surcharge de travail qui attendra les ouvriers communaux lors des ramassages devenus moins fréquents. Ces employés, qui réalisent déjà un travail suffisamment pénible, devront bien évidemment lever plus de charge lors de ces ramassages. On a vu d’ailleurs lors des premiers ramassages de 2020 que les tournées étaient devenues trop longues pour être accomplies en une seule journée. La majorité MR-Idées prétend que le placement des points d’apport volontaire (PAV) règlera ce problème puisque la plupart des Leuzois iront désormais déposer eux-mêmes leurs sacs dans ces PAV.

Cette fois encore, nous sommes intervenus en conseil communal pour signaler que l’utilisation des PAV sera très difficile pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. De plus, si ces PAV peuvent s’avérer écologiquement utiles puisqu’ils conscientisent plus le citoyen sur sa production de poubelle et qu’ils diminuent la circulation du camion à vide, ils ne sont efficaces que s’ils sont effectivement accessibles à pied par un grand nombre d’usagers. La proximité des immeubles à appartement ou les quartiers à forte densité de population doit par exemple être recherchée. Que dire dès lors des emplacements effectivement choisis par la majorité MR-Idées ! A Pipaix, l’un des 2 PAV est installé près du cimetière : premier citoyen en vie à plus de 150 mètres ! S’il s’agit d’encourager les gens à transporter en voiture leurs poubelles vers les PAV, il y a fort à parier que cela ne fonctionnera pas ! A Grandmetz, le PAV est placé sur la pelouse de l’école de Grandmetz alors que parents, enfants, enseignant.e.s et même membres de la majorité étaient contre. Nous pensons donc que les PAV ont toute leur place dans les outils de collecte et de tri des déchets s’ils sont installés en zone densément peuplée, et permettent à ceux qui ne disposent pas d’un jardin et d’un compost de séparer les déchets organiques des déchets résiduels. Le placement de PAV dans les villages est très questionnable, surtout s’ils sont installés au milieu de nulle part.

Samuel Batteux, Ingrid Deregnaucourt, Baptiste Leroy – Conseillers communaux Ecolo à Leuze-en-Hainaut