Ce mardi 25 août, le collège communal présentait les comptes 2019 de la commune. Comptes présentés avec un résultat positif à l’exercice propre, ce dont il faut évidemment se réjouir … nous en avons néanmoins fait une analyse plus critique.

Les dépenses de transfert augmentent de manière continue. Les nouveaux aménagements en cours à la LeuzArena et la rénovation de la piscine vont augmenter de beaucoup encore ces dépenses de transfert via la dotation à la RCA. Les recettes augmentent notamment grâce à l’IPP et aux centimes additionnels sur le précompte immobilier, cette augmentation ne sera pas continue elle et il faut prévoir un tassement de ces recettes dans les prochaines années Ce tassement sera sans nul doute amplifié par les pertes de revenus de nos concitoyens dû à la crise du covid19. Tassement des recettes plus augmentation importante des dépenses fera que la situation sera nettement moins favorable dans le futur !

De plus, le taux d’endettement de la commune ne tient pas compte de l’endettement de ses organisations satellites, singulièrement la RCA et le CPAS. Si on ajoute uniquement l’endettement actuel de la RCA, le délai de remboursement augmente déjà de façon inquiétante. Qu’en est-il de l’endettement du CPAS? Et de l’impact des travaux de rénovation de la piscine, pour lesquels la RCA devra emprunter 3.000.000€ supplémentaires ! La capacité de remboursement qui n’est déjà pas très importante cette année en raison d’un cash flow en net recul devient clairement défavorable si les emprunts du CPAS et de la RCA sont comptabilisés dans le « panier » de la commune. Hors c’est bien la commune qui paie, in fine, ces emprunts ! Ecolo demande donc qu’un monitoring de la charge réelle d’emprunt de la commune soit réalisé et présenté au conseil communal afin que chacun puisse se rendre compte de la réelle capacité d’emprunt disponible auprès de la commune.

Si certaines dépenses explosent, d’autres dépenses stagnent voire diminuent ! les dépenses en matière d’environnement et de gestion des cimetières sont très faibles. Notre commune a pourtant bien besoin que des politiques ambitieuses soient menées en matière de préservation de la nature, de lutte contre les dépôts sauvages, de restauration des écosystèmes, notamment les ruisseaux, mais aussi de gestion de la biodiversité dans les cimetières !

Parmi les dépenses qui restent selon nous trop importantes, il y a le carburant. 128.000€ c’est à nouveau une augmentation ! Nous demandons qu’un cadastre clair du parc de véhicules et des kilomètres parcourus par ceux-ci soit établi et présenté au conseil communal afin de pouvoir affiner l’analyse de cette dépense et permettre une réduction, éventuellement au travers d’investissement dans des véhicules moins énergivores ou dans d’autres modes de déplacement pour les agents.

Nous avons également tenu à évoquer les dépenses de transfert vers les fabriques d’églises qui sont également une nouvelle fois en augmentation. Si nous sommes attaché à la liberté de culte et à la préservation de notre patrimoine, nous pensons qu’il est important d’ouvrir le débat et de remettre en parallèle les coûts et l’utilisation de ces lieux par notre population. Nous avons été heureux d’entendre qu’un groupe de travail avait été mis en place avec les fabriques d’église afin de travailler sur un budget commun et d’établir des synergies permettant une optimisation des coûts.

Nous resterons attentifs à ce qu’un suivi soit donné à nos demandes.

Samuel Batteux, Ingrid Deregnaucourt et Baptiste Leroy – Conseillers communaux Ecolo à Leuze-en-Hainaut