Au conseil communal du 8 décembre, nous avons longuement discuté de très nombreux sujets, le tout en réunion virtuelle !

On se souviendra longtemps de ce premier conseil communal virtuel… qui s’est terminé à 3h00 du matin !! Une première réflexion mérite selon nous d’être menée dans ce contexte quant à l’organisation des séances publiques du conseil communal. Est-il réellement réaliste de demander aux conseillers d’être attentifs et d’avoir des débats productifs 8h durant ? De nombreux points importants devaient être traités, mais on peut alors se demander, vu la masse de travail, pourquoi le conseil communal du mois de novembre a été supprimé ? Cette année, la Covid a été responsable de nombreuses annulations et d’un certain chaos lors de la séance du 27 octobre. Et à la séance de décembre, c’est un véritable marathon que nous avons dû réaliser… un travail efficace et productif mérite une organisation et une planification plus sérieuse. Ecolo plaide donc que, plutôt de traiter 52 points dont le budget de la ville et du CPAS en une seule séance tous les 2 mois, une fréquence plus régulière de réunion soit maintenue.

Du côté de l’organisation de cette séance virtuelle, on peut par contre se réjouir du professionnalisme de l’équipe du service communication de la ville ! Réunion bien organisée, assistance rapide à ceux qui en ont eu besoin, connexion simple et efficace, retransmission en ligne de qualité… pour une première c’est une performance tout à fait remarquable ! Il est clair que la diffusion en ligne doit, comme nous le réclamons depuis longtemps, être systématique à l’avenir et le fait que le budget extraordinaire de la ville prévoit l’acquisition d’équipement de retransmission est une excellente chose. Et les citoyens sont demandeurs puisque jusqu’à 100 d’entre eux ont suivi par moment les débats, et ils étaient encore une petite cinquantaine à l’approche de minuit ! Preuve s’il en fallait une que les leuzois s’intéressent à la politique ! Peut-être pourrait-on néanmoins suggérer qu’un ROI spécifique soit établi pour ces retransmissions, histoire que l’écran de retransmission ne se transforme pas en panneau électoral sur lequel chacun affiche, le plus visiblement possible, ses couleurs politiques…

Le PCM a été adopté au cours de cette séance. Une excellente chose, puisque nous réclamons la mise en place d’un tel plan depuis de nombreuses années. Ce PCM permettra d’avoir une ligne directrice pour les aménagements et la politique de mobilité, douce en particulier, pour les prochaines années. Certaines des remarques que nous avions réalisées dans le cadre de l’enquête publique sur ce plan ont été entendues et intégrées à la réflexion, notamment quant à la nécessité d’aménager des trottoirs et zones sécurisées pas uniquement à l’approche des écoles mais également aux abords des plaines de jeux ou des lieux de culte. Cependant, on peut encore regretter une vision un peu floue et peu ambitieuse quant au cœur de ville (grand-place, grand rue, Tour Saint-Pierre) et au développement à cet endroit de zone de rencontre. On regrette aussi que certains cheminements cyclo-piéton proposés soient très peu réalistes comme par exemple la liaison pipaix-centre par un chemin agricole fort peu praticable et entièrement privé dont l’aménagement ne pourrait se faire qu’à très grand frais. Des alternatives plus réalistes auraient dû être trouvées. On regrette aussi un certain manque de transversalité et de vision croisée avec les autres grands aménagements et projets de la commune. Et on en a eu un bel exemple en toute fin de conseil où l’aménagement de voirie dans le zoning de l’Europe ne prévoyait pas de liaison avec les cheminements cyclo-piéton du PCM adopté en tout début de conseil. La vigilance d’Ecolo a permis de mettre le doigt sur cet écueil et une solution a pu être trouvée qui permettra une liaison douce entre Chapelle-à-Oie et le zoning.

Il y avait le budget aussi hier soir… un budget présenté très longuement par le Bourgmestre probablement pour endormir la vigilance de l’opposition ! Budget présenté avec un boni de… 1000 euros ! Autant dire que ce boni est plus que minimaliste… Et s’il contient des points intéressants que nous avons salués (projet rénowatt, moyen pour l’embellissement urbain et l’environnement, moyens pour la formation du personnel, investissement pour la retransmission des séances du conseil), il est inquiétant à plus d’un titre également. Les dépenses de transfert restent en augmentation constante, à la RCA et au CPAS notamment. Si la dotation au CPAS reste inchangée, on prélève quelques 400 000 euros supplémentaires dans le fond de réserve pour payer l’énorme cotisation de responsabilisation de cette institution. Cette cotisation vise à compenser les charges de pensions que la commune n’assume pas pour ces employés contractuels. Cette cotisation va augmenter de façon dramatique dans les prochaines années à la ville comme au CPAS et la situation risque bien de devenir rapidement intenable ! Ecolo plaide depuis longtemps pour qu’une réelle réflexion soit menée afin d’établir une stratégie de gestion des ressources humaines qui permette de stopper cette hémorragie mais aussi de récompenser le personnel qui mène à bien ces missions souvent dans des conditions très difficiles ! Ce personnel justement, dont tous les services s’accordent à dire qu’il devrait être renforcé par des engagements, reste également le grand perdant de ce budget. On ne parle en effet que d’engagements très ponctuels dans le budget. Ecolo pense également qu’un personnel, pour remplir ses missions, doit disposer d’un cadre suffisant et qu’un engagement n’est pas qu’une dépense supplémentaire mais également un investissement dans le capital humain qui peut alors mener des projets et capter des subsides. L’idée défendue par le bourgmestre que nomination rime forcément avec absentéisme nous parait insultante pour tous ces agents qui font un travail remarquable au quotidien. A l’étude de ce budget, nous notons aussi que le changement de politique en matière de ramassage des immondices avec un net recul du service au citoyen ne s’accompagne d’aucun gain en terme de coût de ce service… On peut dès lors se
demander si la mesure a réellement été bien pensée et si une évaluation de son effet ne devrait pas être faite. De la même manière, les dépenses de carburants sont toujours très élevées malgré la diminution de fréquence de ramassage d’immondice. Pour Ecolo, ce n’est pas dans l’humain qu’il faut chercher des dépenses superflues, mais bien dans ces dépenses de fonctionnement. La dotation à la RCA aussi augmente à nouveau, pour atteindre 825 000 euros ! et ce n’est pas fini… les travaux de la piscine vont également peser lourdement sur le budget dans les années à venir. Ecolo s’inquiète que des travaux d’infrastructures importants (piscine, LeuzArena) en passant systématiquement par la RCA ne soit perdu de vue par le conseil alors qu’ils engageront les finances communales pour de nombreuses années. Ce budget, à boni minimaliste, qui ne tient aucun compte des futures augmentations de dépenses de transfert et qui ne prépare pas non plus à encaisser le choc lié à la diminution probable des revenus suite à la crise sanitaire, ne nous a donc pas convaincu…

Samuel Batteux, Ingrid Deregnaucourt, Baptiste Leroy
Conseillers communaux Ecolo à Leuze-en-Hainaut