Au conseil communal du 19 janvier, le plan d’entreprise de la RCA a été discuté… brièvement !

La régie communale autonome est une structure communale qui gère une série de bâtiment de la commune principalement pour des raisons de récupération de TVA. A Leuze-en-Hainaut, la RCA gère la LeuzeArena, la piscine, bientôt le tennis derrière celle-ci et le site Dujardin. Les budgets et les flux financiers associés à cette gestion sont très importants et soutenus par l’intervention de la commune sur base annuelle. Cette intervention était d’environ 600.000 euros il y a quelques années encore et grimpe continuellement depuis pour atteindre aujourd’hui 825.000 euros et demain… plus d’1 million d’euros prévus à l’horizon 2024 ! Selon ecolo il y a ici un dérapage des dépenses qui sont consenties dans ces infrastructures que nous trouvons dangereux ! Bien entendu la pratique du sport doit être soutenue et est capitale pour la population Leuzoise, les jeunes et les moins jeunes ! Mais Leuze-en-Hainaut a-t-elle les moyens de ces infrastructures ? Notre commune a-t-elle le budget et le besoin de telles infrastructures ? Aujourd’hui nous estimons que ces investissements, des millions d’euro, se font aux détriments d’autres secteurs tout aussi importants ! La culture, la cohésion sociale, l’environnement, l’enseignement aussi fonctionnent aujourd’hui avec des moyens très limités alors qu’on continue à investir pour agrandir d’autres infrastructures. Nous avons donc posé hier la question du choix politique et de l’allocation des ressources dont disposera la commune dans le futur puisque les investissements consentis aujourd’hui impacteront les finances publiques pour de nombreuses années.

Le plan d’entreprise présenté hier propose de continuer à augmenter l’intervention communale jusqu’à atteindre 1 million d’euros par an en 2024. De plus, ecolo pense que les chiffres qui amènent à cette conclusion sont fort enthousiastes, notamment un doublement de la fréquentation et des rentrées à la LeuzeArena. Nous craignons que ces objectifs ne puissent être atteints et qu’il faille encore dans le futur augmenter  l’intervention communale pour soutenir la RCA. Si l’on place ceci à côté de l’augmentation annoncée et très importante de la cotisation de responsabilisation à la ville et au CPAS et qui pèseront toutes deux fort lourd sur les finances communales dans le futur, on se rend bien compte que l’on s’engage dans une trajectoire budgétaire dangereuse.

Enfin, la RCA gère aujourd’hui seule un dossier important qui est la rénovation de la piscine. Un projet à 4,9 millions d’euros a été récemment accepté par le CA dans la RCA, contre l’avis d’ecolo, puisque des alternatives moins couteuses existent. De tels projets devraient être discutés en conseil communal et non laissés à la seule appréciation du CA de la RCA.

En fin de conseil communal, nous nous sommes également inquiétés de la pérennité du service d’accueil à domicile des enfants organisé aujourd’hui par le CPAS. En effet, il nous revient que de nombreuses accueillantes ont fait le choix de quitter le service du CPAS, mettant en avant des défauts de gestion du service de la petite enfance. Interrogés par ecolo en séance publique du conseil communal, Mr le Bourgmestre et Mme la présidente du CPAS nous répondent que le dossier va être étudié en conseil de l’action sociale. Il y a pourtant des mois que les signaux avant-coureurs de ce problème sont visibles. C’est uniquement aujourd’hui que l’on commence à étudier la question ? Il semble clair également que l’on préfère ne pas aborder ce dossier en séance publique, ce qui se comprend pour le respect de la vie privée des agents mais pas en termes de gestion d’un service public. Nous espérons qu’une solution pourra être trouvée pour retrouver de la sérénité dans ce dossier et que ce service extrêmement important pour la population pourra continuer d’être rendu dans des conditions optimales.

Samuel Batteux, Ingrid Deregnaucourt, Baptiste Leroy
Conseillers communaux Ecolo à Leuze-en-Hainaut