Conseil communal du 31 août 2021

Publié le 1 septembre 2021
Rédigé par 
Ingrid

Lors de ce conseil communal de pré-rentrée, le statut du personnel et en particulier le régime de congé de paternité ou d’adoption était mis en révision. Un nouveau régime de congé sera progressivement mis en place pour que le nombre de jours de congé passe de 10 à 20 pour les naissances/adoptions à partir du 1 er Janvier 2023. Quelle ne fut pas notre surprise de constater que ce nouveau régime de congé ne sera appliqué qu’aux agents contractuels alors que les agents statutaires ne bénéficient, et ne continueront de bénéficier, que de… 4 jours ! Cette inégalité nous semble tout à fait inacceptable et doit être réduite aussi vite que la législation le permettra. Chaque agent doit bénéficier des mêmes droits et privilèges et la réduction de ces inégalités dues aux différents statuts du personnel communal doit être une priorité absolue !

Récemment nous nous étions inquiétés de l’abattage d’arbres au parc du Coron. Le patrimoine arboricole d’une commune doit faire l’objet d’une certaine gestion et l’on ne peut décemment laisser ce patrimoine sans entretien. Chez Ecolo, nous pensons aussi qu’une part de
nature a sa place en ville, en particulier dans un parc… Ces coins de verdure participent activement au bien-être des citoyens, en plus d’assurer un rôle crucial dans le maintien de la biodiversité et le maillage des écosystèmes. Le service travaux a commandé un rapport sur l’état de santé de certains arbres de la commune et du parc du coron en particulier. Il semble que certains d’entre eux soient malades, justifiant leur abatage. Ecolo aurait souhaité que ce rapport sanitaire soit transmis aux conseillers communaux en préparation de ce conseil afin de pouvoir évaluer de façon objective les actions prises par la ville. Ecolo sera également attentif à ce que les promesses de  replantation faites lors du conseil par l’échevin des travaux soient tenues et que les essences replantées seront choisies avec discernement !

Lors des questions orales, nous avons à nouveau interpellé l’échevin de la mobilité afin de savoir quand le chemin à l’arrière de la gare serait à nouveau accessible. Cet axe est important pour assurer un accès pour les modes doux de déplacement vers la gare. Les travaux de nettoyage du sentier ont été réalisés et il reste à sécuriser le sentier via le placement d’une clôture. Nous nous réjouissons donc que ce chemin soit rapidement accessible. De plus, une question parlementaire à la ministre Tellier laisse clairement entrevoir la possibilité de demander au SPW, gestionnaire du cours d’eau de placer/remplacer les gabions éventuellement nécessaires pour stabiliser la berge dans
cette zone. Ecolo plaide pour que la commune saisisse la balle au bond et fasse une demande d’intervention rapidement auprès du SPW afin d’assurer la pérennité de l’accessibilité du sentier.

En fin de conseil communal, Ecolo a, comme lors d’un précédent conseil, plaidé pour que les documents annexes (rapports, cahiers des charges…) aux projets de délibération soient systématiquement mis à disposition des conseillers sur le serveur de fichiers. Pour les conseillers qui, comme les Ecolos, entendent faire leur travail de conseiller de façon sérieuse, disposer de ces documents sans devoir à chaque fois en faire la demande à l’administration représenterait un gain de temps important. De plus, il est tout à fait inacceptable que les documents qui sont transmis aux conseillers ne soient pas les documents finaux ! Nous nous sommes à nouveau rendu compte hier soir de problèmes importants mettant en péril la légalité de la procédure dans les éléments techniques du cahier des charges pour l’achat des illuminations de Noël. Il semble que le document que nous avions reçu n’était pas le même que celui soumis à l’approbation du conseil. Même si pour le Bourgmestre cet amateurisme n’est pas grave, pour Ecolo, lorsqu’on se prononce sur un document c’est uniquement après l’avoir analysé de façon sérieuse et approfondie ! … et ceci n’est possible que si les bons documents sont en notre possession ! Il semble que le bourgmestre ne partage pas ce point de vue.

Samuel Batteux, Ingrid Deregnaucourt, Baptiste Leroy
Conseillers communaux Ecolo à Leuze-en-Hainaut