Les finances communales vont mal, plus personne n’hésite à le dire aujourd’hui…

Publié le 16 mai 2022
Rédigé par 
Ingrid

Les dépenses de transfert de la commune ont explosé ces dernières années et continueront de le faire durant les prochaines. Combinez cela à une politique d’investissement plus qu’ambitieuse depuis une dizaine d’années et vous obtenez une commune qui risque bien de ne plus être en mesure d’assumer ses obligations financières dans le futur. Leuze n’est pas la seule dans ce cas, la cotisation de responsabilisation pèse lourd sur la stabilité financière de nombreuses communes wallonnes. C’est ce qui a conduit la Région à mettre sur pied le « plan oxygène » qui doit donner une bouffée d’air aux communes en difficulté en leur permettant d’emprunter pour faire face à l’augmentation de leur dépense de transfert. Un emprunt dont les intérêts, et une petite partie du capital dans certains cas, seront pris en charge pendant 20 ans par la Région.

Bien évidemment, cette bouffée d’oxygène n’est pas un chèque en blanc fait aux communes et est conditionnée à l’adoption d’un plan de gestion qui doit démontrer à la tutelle (au CRAC) que la commune est sur la bonne voie pour se sortir de cette situation délicate. Un plan de gestion, qui aura des implications importantes sur la gestion communale pendant de nombreuses années, est donc en cours d’élaboration à la ville et au CPAS où se concentre la majeure partie des difficultés… du moins le suppose t-on … puisqu’en effet ce plan de gestion qui doit être approuvé en juin au plus tard, nous n’en avons pas encore entendu parler autrement que par les infos que nous sommes allés glaner, là où l’on pouvait. Le collège avait pourtant, à l’initiative de certains, pris la décision de communiquer vers l’opposition et d’exposer ce plan si important bien avant son adoption en juin. Et rien… malgré nos demandes répétées, aucune communication officielle du bourgmestre sur ce sujet ne nous est parvenue ! Et au CPAS c’est encore pire ! Alors que c’est là que se concentre une part importante des difficultés financières, ce plan n’a toujours pas été discuté au bureau permanent. Le point a même été retiré de l’ordre du jour du dernier conseil de l’action sociale ! On voudrait cacher l’ampleur des difficultés, on ne s’y prendrait pas autrement…

Le groupe ecolo réclame donc, une fois encore, que ce dossier soit traité avec toute la transparence qu’il mérite ! Qu’à la fois à la ville et au CPAS, ce plan de gestion et les options choisies pour rationaliser les dépenses communales soient exposées aux élus et conseillers de CPAS bien avant que son adoption en juin. On ne peut se permettre ce manque de transparence dans un dossier aussi important que celui-là. C’est pourquoi nous demanderons que ce point soit ajouté à l’ordre du jour du conseil communal qui aura lieu le 24 mai prochain.

Samuel Batteux, Ingrid Deregnaucourt, Baptiste Leroy, Emmanuel Ottevaere

Conseillers communaux et de l’action sociale Ecolo à Leuze-en-Hainaut