Conseil communal du 30 novembre 2022

Publié le 30 novembre 2022
Rédigé par 
Ingrid

L’ordre du jour n’était guère fourni et nous avons donc interpellé le Collège sur plusieurs points qui nous semblaient importants !

Tout d’abord, on a appris récemment l’installation prochaine d’un magasin Kruidvat dans l’ancien Blokker dans le zoning de l’artisanat. Le Collège se réjouit de cette installation et le bourgmestre est à nouveau allé défendre cette installation auprès du SPW. Pourquoi était-il nécessaire de défendre cette installation ? Parce qu’à nouveau l’Observatoire du Commerce avait rendu un avis défavorable à cette installation. Comme lors de l’installation du Aldi au Bois-blanc, contre laquelle le groupe écolo leuzois avait milité avec vigueur, cet organisme indépendant juge que les installations de ces grandes enseignes en périphérie des villes est préjudiciable au dynamise du commerce en centre-ville. Et lorsque l’on voit l’état du commerce au centre-ville on comprend vite que celui-ci n’a pas besoin d’une concurrence avec un zoning commercial décentralisé tel qu’on est en train de le développer au zoning de l’artisanat dont le nom a définitivement été mal choisi !

Pour écolo, il est clair que les zones d’activités ont leurs raisons d’être, et doivent permettre aux entreprises de se développer et de créer de l’emploi sur la commune. Mais nous ne voulons pas d’un centre commercial excentré qui finira indubitablement par, comme à Mons ou à Tournai, assassiner le commerce en centre-ville.

Nous avons ensuite interpellé le Collège quant au développement de l’habitat léger sur notre territoire et à sa position par rapport à ce type de logement alternatif. L’habitat léger permet à ceux qui en font le choix de vivre dans des structures à impact environnemental très bas. Le coût, tant de construction que d’utilisation, de ce type de logement est également nettement inférieur, ce qui en ces temps de crise, est loin d’être anecdotique. Ces projets sont aujourd’hui possibles grâce à une récente modification de la réglementation régionale. D’ailleurs de nombreux projets de ce type germent dans les communes avoisinantes. Et bien à Leuze ce n’est pas pour tout de suite ! Le bourgmestre, dont les positions rétrogrades ne surprennent plus personne, est tout simplement contre ! Il va même jusqu’à parler de l’installation de « Yaourt » dont il ne veut pas entendre parler… déplorable ! Et puisque c’est lui qui, en sa qualité d’échevin de l’urbanisme a la main sur ces dossiers, Idées aura beau prétendre que les projets déposés seront étudiés, la majorité MR-Idées ne donnera probablement jamais son accord sur ce type d’implantation ! Il est grand temps de changer de majorité !

Enfin, des débats importants ont également eu lieu durant le huis clos qui, sans rien révéler de confidentiel, nous inquiètent profondément quant à la gestion du personnel communal ! Au lieu de récompenser et encourager les employés qui font un travail remarquable et rigoureux, la majorité traîne encore et toujours à nommer les gens alors même que ces nominations sont rendues obligatoires par notre propre règlement de travail ! Une gestion ambitieuse et enthousiaste des forces vives leuzoises devra aussi attendre un bien nécessaire changement de majorité !

Samuel Batteux, Ingrid Deregnaucourt, Baptiste Leroy

Conseillers communaux Ecolo à Leuze-en-Hainaut