Conseil Communal du 20 décembre 2022

Publié le 21 décembre 2022
Rédigé par 
Ingrid

Lors du conseil communal de ce mardi 20 décembre 2022, le groupe Ecolo de Leuze a interrogé le bourgmestre quant à la possibilité d’ouvrir un accueil d’urgence temporaire de nuit pour les demandeurs d’asile que Fedasil ne parvient pas à loger dans le respect de la législation belge. Aujourd’hui ce sont des citoyens hébergeurs qui pallient les manquements de l’état belge. Ces hébergeurs doivent être aidé par les pouvoirs publics qui en ont les capacités, notamment en termes de logement. La commune de Leuze-en-Hainaut, qui a effectué un travail formidable qu’Ecolo salue dans l’accueil des Ukrainiens, avait préparé un accueil d’urgences de ces derniers au site Dujardin. Une capacité d’accueil de nuit d’une vingtaine de personne a, il y a quelques mois, été mise en place dans ce bâtiment. Nous demandions hier que cette capacité d’accueil soit ouverte aux personnes que la plateforme citoyenne d’aide aux réfugiés aide au quotidien et ce afin de soulager les hébergeurs privés et d’ouvrir un premier accueil de nuit en Wallonie picarde. Notre commune dispose des moyens immobiliers pour offrir cet accueil et la plateforme citoyenne propose une prise en charge de la logistique de celui-ci. Selon Ecolo, le refus du Bourgmestre de Leuze exprimé hier soir, mais aussi l’absence de réaction de son partenaire de majorité Idées, traduit un manque d’humanité que nous jugeons scandaleux.

Au chapitre des finances, notre groupe regrette évidemment les délais dans lesquels on nous impose de travailler ! En moins de 7 jours, il a fallu digérer le compte 2021 du CPAS, une modification du budget 2022 du CPAS, le budget 2023 du CPAS, le budget 2023 de la RCA et le budget 2023 de la ville… Comment peut-on imaginer qu’un contrôle démocratique sérieux soit réalisé par l’opposition dans ces conditions ?? Nous sommes bien conscients des difficultés rencontrées par l’administration, en manque structurel et ponctuel de personnel, et qui reçoit des informations d’autorités supérieures dans un délai beaucoup trop court ! Mais une série de choses peuvent et doivent être anticipées. La présentation des comptes du CPAS doit notamment avoir lieu avant le mois de juin !! Comment pouvoir ajuster à temps le cap du paquebot CPAS et ainsi éviter le naufrage si l’on analyse ses chiffres avec 12 mois de retard ??

Au budget communal, si nous saluons la mise en réserve des montants supplémentaires perçus de l’IPP suite au changement de modalité de paiement par l’administration fiscale ainsi que l’arrêt du recours au crédit spécial de recette ou encore l’engagement d’un coordinateur POLLEC entièrement subsidié, il semble que la majorité MR-Idées n’ait pas pris la mesure de l’urgence et de la catastrophe qui s’annonce ! L’adhésion au plan oxygène a été justifiée en raison du défi titanesque que l’augmentation de la cotisation de responsabilisation va imposer à la commune dans les années qui arrivent. Il a été clairement établi qu’une politique de réduction des dépenses est absolument nécessaire. Or, si le CPAS a de son côté fourni des efforts dans ce sens, on ne voit rien dans le budget communal qui laisse penser que le capitaine a redressé la barre ! Les dépenses de fonctionnement, hors salaire et énergie, continuent d’après nos calculs d’augmenter alors qu’une diminution était attendue ! Le budget sur base 0 n’a été mis en place dans aucun service, alors qu’il s’agissait là aussi d’un des moyens de faire des économies.

La dotation pour la RCA, qui gère les infrastructures sportives de Leuze, est conforme aux prévisions… Cependant, on sait depuis le conseil d’administration de la régie que ce sera insuffisant puisque le budget de la RCA est en déficit de plus de 170 000 euros ! On joue avec le feu, de l’aveu même du cabinet comptable qui épaule la RCA, en continuant à accumuler les déficits structurels dans cette régie. L’administration fiscale pourrait là trouver un motif de réclamer les exonérations de TVA obtenue indument par la RCA : une catastrophe financière en perspective. Il est nécessaire que la commune assume les choix qu’elle pose en matière d’infrastructure sportive ! On a voulu des installations pharaoniques, il faut maintenant payer pour cela !

Nous avons également hier soir épinglé le futur du musée Mahymobile. La commune inscrit à son budget une participation financière de l’asbl Mahymobile bien inférieure au coût réel du bâtiment (précompte, assurance…) qui s’élève à plusieurs dizaines de millier d’euros. Il n’est plus acceptable selon nous que l’on offre un garage de luxe à l’asbl Mahymobile en ces temps de disette pour la commune. D’autant que les retombées pour la commune sont quasi nulles en termes d’attractivité touristique et il ne faut certainement pas compter sur l’office du tourisme de Leuze pour changer la donne… Enfin, le projet de salle polyvalente sur ce site nous semble actuellement largement démesuré (une fois encore…) et la dépense supplémentaire que la commune devrait supporter pour les 20 prochaines années (probablement autour de 35000 euros par an) largement injustifiée. Finalement nous regrettons aussi vigoureusement que l’administration abandonne le plan « Biodiversité » faute de temps… Ce projet permet d’obtenir des subsides pour des actions en faveur de la biodiversité. Des citoyens se sont montrés disponibles pour travailler avec la commune à la construction d’un projet pour répondre à cet appel… malgré cela il semble qu’il ne s’agisse pas d’une priorité pour la commune qui s’était pourtant dotée d’un éco-conseiller… déception une fois encore de la non prise en compte des enjeux quelques heures seulement après la clôture de la COP15 de la biodiversité… Pour toutes ces raisons le groupe ecolo s’est prononcé contre ce budget communal !

Le rapport d’activité des services communaux était également analysé lors de cette séance. Nous avons été particulièrement attentif au rapport du service environnement puisque nous avions, par le passé, demandé des clarifications sur les actions, sur le plan d’intervention mis en place et sur la consultation citoyenne. On voit dans le budget de la commune, qu’il n’y a pas de subside pour Biodivercité ni de dépenses. En commission des finances, il nous a été répondu que le conseiller en environnement n’a pas le temps… Or le rapport mentionne des choses qui sont clairement hors du profil de fonction du conseiller en environnement, notamment la mise en place de la consigne qui est un projet que le conseiller en environnement suivait, avant son engagement, à titre personnel et bénévole… Nous avons également voulu vérifier qu’elles étaient les évolutions dans le temps des actions menée au niveau de ce service… et nous avons donc comparé les rapports 2020, 2021 et 2022. Nous n’avons pu que constaté que le rapport est, à la virgule prêt le même en 2022 qu’en 2021 et quasiment identique à celui de 2020 ! C’est un scandale et nous ne nous sommes pas gêné de le faire savoir hier ! Nous demanderons à nouveau que l’éco-conseiller leuzois remplisse son rôle et présente au conseil un plan d’action dans les meilleurs délais !

 

Samuel Batteux, Ingrid Deregnaucourt, Baptiste Leroy

Conseillers communaux Ecolo à Leuze-en-Hainaut