Conseil communal du 19 décembre 2023

Publié le 8 janvier 2024
Rédigé par 
Ingrid

Enfin un vrai débat a eu lieu… suite à une question d’Ecolo évidemment !

La question portait sur le budget de la Régie communale autonome et sur son plan d’investissement. Pour 2024, le budget de la RCA prévoit une intervention communale de plus de 1,6 million d’euros… une somme importante qui permet d’éponger les déficits du site Dujardin, de la LeuzeArena et de la piscine. Ecolo reconnait que des efforts sont faits à la Régie pour limiter ce déficit, notamment en développant des activités lucratives à côté d’activités dont on sait bien qu’elles ne pourront jamais atteindre l’équilibre budgétaire, comme par exemple la piscine. Ecolo reconnait aussi que cette fois l’intervention communale est à la hauteur des besoins. Bien entendu la pratique du sport est importante pour la santé, tant physique que mentale, des leuzois et il est normal que la commune finance la pratique du sport pour tous… Mais voilà, aujourd’hui le sport « pour tous », y compris les non-leuzois, est financé par les leuzois uniquement…

A Leuze, nous sommes 14.000 à financer des infrastructures dont profitent de nombreux habitants de communes voisines. La question est donc : doit-on continuer dans cette direction ? Et surtout, doit-on réinvestir et réengager la commune dans ce même système pour les 20 prochaines années ? C’est la question que pose la proposition d’investir plus d’un million d’euros dans la piscine de Leuze… qui date des années 70 et qui présente de nombreux signes de vieillesse. Et pour une fois poser la question, ce n’est pas y répondre ! Contrairement au discours simpliste de certains élus Idées hier en Conseil communal, Ecolo ne souhaite pas la fermeture de la piscine ! Mais Ecolo souhaite que l’on étudie de façon approfondie ce dossier et que l’on évalue si la piscine peut encore être utilisée pendant 20 ans ! Car sinon, investir dans cet outil se fera en pure perte, et ça la commune de Leuze n’en a pas les moyens ! On peut déjà se réjouir qu’un débat ait enfin eu lieu dans l’hémicycle leuzois hier. Des positions divergentes ont été échangées souvent de façon constructive.

Quelques contre-vérités ont été entendues aussi… Non, le Conseil communal ne s’est jamais prononcé pour relancer à long terme et à n’importe quel prix la piscine. Le Conseil d’administration de la Régie a consenti l’année passée à investir de 200.000 à 300.000 euros pour permettre la réouverture pour une période de 5 ans. Mais en aucun cas à investir sur 20 ans… Non, la rénovation énergétique du bâtiment n’est pas intéressante quel que soit ce qu’on y fera à l’avenir ! Une piscine est chauffée nettement plus qu’une salle de sport ou de réception! Si la piscine n’est plus une piscine dans 10 ans, l’investissement mettra beaucoup plus longtemps à être rentabilisé (et encore ce bâtiment n’est probablement utilisable qu’en tant que piscine ; le transformer en salle (ou autre) est vraiment très hypothétique !). Nous ne pensons pas non plus qu’il soit raisonnable d’investir seul « avec l’espoir » que l’intercommunalité ou un soutien régional nous arrive dans les prochaines années. Faire ce type de pari sur l’avenir, comme le suggèrent certains membres du groupe Idées, ne relève pas de la bonne gouvernance dont auront bien besoin les finances leuzoises dans les prochaines années. Ecolo juge donc qu’il est nécessaire de prendre le temps d’évaluer la pertinence de cet investissement.

D’autant que quelques points plus loin, dans l’ordre du jour de ce Conseil, on discutait du budget du CPAS. Pour 2024, ce budget est à l’équilibre avec une dotation communale proche de 3,6 millions d’euros. Mais cet équilibre n’est atteint que grâce aux 900.000 euros de boni des exercices antérieurs ! De tels bonis ne se reproduiront pas chaque année ! Des efforts importants ont été faits pour réduire les dépenses au CPAS, mais on ne pourra continuer à réduire les coûts de l’aide sociale indéfiniment. D’autant que les besoins sont là, toujours plus importants ! Une partie de la population leuzoise a besoin d’un soutien, notamment via le RIS, dont les bénéficiaires sont chaque année plus nombreux. Or si le budget 2024 du CPAS est à l’équilibre, l’avenir s’annonce bien sombre. La cotisation de responsabilisation va atteindre les 2 millions d’euros en 2027 alors qu’elle était inférieure à 1 million en 2022… Le plan pluriannuel de la Commune ne prévoit pas d’augmenter en conséquence la dotation communale mais la plafonne à 3,6 millions d’euros pour les 5 prochaines années. Aujourd’hui, soit le budget communal relève de la tromperie et est déjà virtuellement largement en déficit dans les 2-3 années à venir, soit on prévoit à Leuze de sacrifier l’aide sociale ! Ce n’est pas acceptable et Ecolo entend se battre pour garder la commune à fleau financièrement ET refaire de l’aide aux personnes dans le besoin une priorité à Leuze- en-Hainaut.

Au vu des moyens limités dont la commune disposera dans le futur, il est probable que des arbitrages devront être faits. On ne peut continuer à dépenser sans compter et on doit aux leuzois une gestion prudente de chacun de leurs euros.

Samuel Batteux, Ingrid Deregnaucourt, Baptiste Leroy

Conseillers communaux Ecolo à Leuze-en-Hainaut