Conseil communal du 21 décembre 2021

Publié le 22 décembre 2021
Rédigé par 
Ingrid

Comme depuis trop longtemps maintenant, le CPAS présente ses comptes en décembre alors que ceux-ci devraient l’être au plus tard en juin ! Au vu des enjeux (le budget du CPAS dépasse les 14 millions d’euro !) et des dérapages budgétaires que l’on constate dans la modification budgétaire 2021 (le CPAS a besoin de 713 000 euros supplémentaires au moins en 2021) cette situation n’est plus acceptable ! On ne peut plus se permettre de suivre les finances avec autant de retard ! Ecolo insiste donc pour que les comptes de l’année 2021 soient présentés en temps et en heure afin que les mesures adéquates puissent être prises à temps.

D’autant que le budget 2022 du CPAS ne nous convainc pas du tout ! Des dépenses à la baisse et des recettes qui reviennent à une situation pré-COVID alors que l’on imagine tous que la situation sanitaire restera complexe en 2022. La dotation communale n’évoluerait pas entre 2021 et 2022 alors qu’elle a augmenté de 700 000 entre 2020 et 2021… pas crédible !

Lors de cette séance le budget 2022 de la commune était également présenté. Et le Bourgmestre a, comme à son habitude, pris son temps pour cela ! Une heure d’un exposé dont on se demande s’il vise à informer ou à endormir la méfiance de l’opposition… ou de son propre partenaire de majorité. En effet, on ne peut pas dire que la collégialité régnait réellement dans l’hémicycle hier soir que ce soit après l’exposition des mesures étiquetées « Idées » dans le budget par son chef de groupe, ce qui n’a guère plu au Bourgmestre, ou à propos du projet Mahymobile pour lequel certains membres de la majorité semblent encore plus suspicieux que nous.

A l’analyse du budget 2022 de la commune, on constate très vite lorsqu’on regarde le résultat de l’exercice que la situation est très préoccupante et que les années fastes sont passées. Il est donc plus que nécessaire que la gestion des deniers communaux soit des plus rigoureuse. On voit que le résultat global à l’issue de l’exercice 2022 ne sera plus positif que de 2,5 millions d’euros alors qu’il était en 2020 de 3,9 millions ! Il est donc clair que le matelas de la commune, qui était confortable en début de législature, l’est de moins en moins et qu’on commence à en sentir les ressorts…

Et le budget 2022 qui nous est présenté ne nous rassure pas du tout !

Nous sommes clairement en présence d’un budget extrêmement optimiste… voir complètement irréaliste… en tout cas un budget dont le collège dit lui-même que s’il avait tenu compte de tous les chiffres réels, il n’aurait pas été à l’équilibre. Une modification budgétaire devra très vite en 2022 corriger le tir…

Plusieurs raisons à cela :

  • Les dépenses de transferts augmentent de façon extrêmement préoccupante ! Et il est clair que ce n’est qu’un début.
  • En particulier la dotation au CPAS a augmenté en 2021 de plus de 700 000 euros ! Selon nous, l’année 2022 ne sera guère meilleure, notamment en raison de l’incertitude sanitaire. Pourtant une dotation identique à celle de 2021 a été budgétée à 3,5 millions d’euros. Cette dotation devra très vraisemblablement être augmentée en cours d’année. Il est par ailleurs inacceptable que le CPAS présente ses comptes systématiquement beaucoup trop tard par rapport à ce qui est prévu par le CDLD, soit en juin ! Dans la situation actuelle on ne peut plus laisser dériver les finances si longtemps avant de se rendre compte et la commune doit exiger du CPAS plus de sérieux dans cette tâche !
  • La RCA, qui regroupe l’essentielle des infrastructures sportives de leuze + le site Dujardin, pour lequel une dotation de 925 000 euros a été budgétée… alors que cette RCA terminera l’année 2021 avec un déficit de près de 300 000 et que la première ébauche de budget 2022 estime les besoins de dotation à 1 177 000 euros… soit 250 000 euros de plus que actuellement prévu… Il est ici également inacceptable que la RCA, et le groupe ecolo en prend sa part de responsabilité puisque qu’il siège au CA, ne communique pas ses chiffres de budget plus tôt pour que la commune puisse en tenir compte ! Le cout de ces infrastructures sportives est donc très élevé et la situation ne saurait s’améliorer dans les prochaines années puisque les couts liés à la reconstruction de la piscine vont seulement s’ajouter à la facture déjà lourde.
  • Les recettes d’impôts et redevance prévues dans ce budget sont en hausse par rapport à 2020, ce qui ne nous parait pas entièrement crédible. On sait que la commune n’a pas le choix des montants qu’elle inscrit en termes d’IPP et d’additionnel au précompte immobilier, mais beaucoup d’autres montants dans cette section sont évalués à la hausse par rapport à 2020, ce qui ne nous parait guère plausible. On peut craindre, de plus, que le ralentissement économique lié à la crise sanitaire ne se fasse sentir là aussi et que la bonne surprise que l’on a eu ces dernières années au niveau de l’IPP ne se transforme en mauvaise surprise !
  • A nouveau le peu de marge de manœuvre dans le budget ne permet pas de compléter le cadre du personnel alors qu’on sait qu’un certain nombre de service manque cruellement de bras… et rien n’avance de ce côté-là à nouveau.
  • Le budget fait à nouveau appel au crédit budgétaire présageant des dépenses non engagées à hauteur de 250 000 euros alors que l’année passée on était redescendu à 150 000 euros avec la ferme intention de se passer à l’avenir de cette pirouette comptable pour équilibrer le budget.
  • Bientôt la cotisation de responsabilisation devra être inscrite au budget de l’année et plus à posteriori dans les exercices antérieurs… Vu le montant de cette cotisation, de 435 000 euros en 2021, ce type de montant mettrait de facto le budget en déficit. Le plan oxygène pourra apporter une solution partielle, mais l’activation de cette aide doit faire l’objet d’un débat sérieux et les implications en termes d’autonomie de gestion de la commune doivent être pris en compte. De toute façon cette cotisation va impacter fortement les finances communales pendant de nombreuses années encore.

Peu d’éléments positifs au final… plus de crédit budgétaire pour les dépenses en environnement, le plan biodiversité mais toujours pas énormément d’ambition en termes notamment de participation citoyenne.

A l’extraordinaire, nous nous inquiétons également de certains projets d’investissement, notamment quant à des travaux sur le bâtiment Mahymobile. Le projet prévoit l’aménagement d’une salle polyvalente et est bien subsidié. Mais quelles sont les conditions exactes de l’accord avec Mahymobile ? On entend que la commune pourrait occuper la salle quand Mahymobile ne l’utilise pas… On croit rêver !! Va-t-on réellement utiliser de l’argent public (communal et régional) pour construire une salle pour un privé qui ne paie même pas de loyer pour l’utilisation d’un bâtiment communal ! Quels seront de plus les couts à long terme pour la ville ? Ce dossier doit donc être instruit avec nettement plus de sérieux qu’à l’heure actuelle.

Samuel Batteux, Ingrid Deregnaucourt, Baptiste Leroy

Conseillers communaux Ecolo à Leuze-en-Hainaut