
Nos candidat.e.s
Notre programme
Une commune citoyenne
Nous pensons qu’une gestion efficace et juste de la commune au bénéfice de toutes et tous passe par l’écoute des citoyens et leur participation dans les discussions et prises de décisions.
A ce jour, les conditions permettant aux citoyens de s’impliquer dans la vie de la commune ne sont pas remplies : accès limité aux informations, manque de transparence, problème de représentativité au sein des commissions, consultation citoyenne inexistante…
Nos propositions
- Faciliter l’accès à l’information.
Nous rendrons accessibles les documents et données publics via le site web de la commune. De plus, nous améliorerons la transmission de l’information de manière numérique mais aussi de manière traditionnelle à l’aide de valves en ville comme au cœur des villages.
Nous aménagerons la salle du conseil communal afin que le public puisse suivre correctement (voir et entendre) les conseils communaux et nous retransmettrons les séances sur Internet.
Nous rendrons publiques les résumés des débats du CPAS (vente de biens, investissement, etc.) tout en garantissant la confidentialité des données à caractère personnel.
- Conseil citoyen
Nous installerons un conseil citoyen par le biais d’un tirage au sort afin d’impliquer toutes les catégories de la population (Tirage au sort avec droit de refus au sein de la population âgée de plus de 18 ans et à l’exclusion des mandataires politiques). Nous porterons une attention toute particulière aux horaires de ces conseils citoyens afin de permettre la participation de toutes et tous (parents, indépendants, agriculteurs, etc.).
Le conseil communal sera tenu de mettre en débat les propositions émanant de ce conseil citoyen. Il en sera de même avec le conseil de la jeunesse, le conseil des Aînés et le conseil des enfants.
Nous mettrons également en place des outils en ligne inspirés des SmartCities afin de faciliter l’implication du citoyen dans la mise en place de projet. Nous nous inspirerons pour cela de villes telles que Nantes, Bordeaux ou Barcelone qui ont déjà mis en place ce type d’outil.
- Réunion citoyenne
Nous organiserons, avant les séances du conseil communal, des réunions où élu.e.s et habitant.e.s pourront échanger au sujet de l’actualité de leur commune et des points qui seront débattus lors du conseil communal.
- Interpellation citoyenne
Nous encouragerons les interpellations citoyennes et nous permettrons qu’elles soient suivies d’un débat. Ces interpellations pourront également être des propositions plutôt que des questions.


Une commune où il fait bon vivre
Notre commune est perçue comme sale et peu attrayante, et de lourdes inquiétudes pèsent quant au maintien de son caractère rural, notamment en raison des nombreux projets immobiliers (quartier nouveau) et à la constante extension des zonings.
Nos propositions
- Nous recréerons et préserverons un cadre de vie de qualité pour chaque habitant (jeunes et moins jeunes) et garantirons à chacun un cadre où il fait bon – et beau – vivre en toute sécurité.
- Nous gérerons l’espace public de façon écologique, dans le respect de la biodiversité : plantation de fleurs et arbustes mellifères, d’herbes aromatiques…
- Nous développerons des lieux de convivialité et de dynamique citoyennes. Parc, plaines de jeux, maison de jeunes, de village, terrain de foot, skate-parc, piétonnier, avec un mobilier urbain adapté : bancs, poubelles, fleurs, fontaines… La gestion citoyenne de certains espaces sera encouragée avec la mise en place de « permis de végétaliser ».
- La commune doit être le réceptacle des idées et suggestions des citoyens. Nous soutiendrons les projets liés au cadre de vie : aide à l’élaboration et à la création des projets des leuzois en la matière.
- Nous redynamiserons le centre-ville et le centre des villages en favorisant l’accès ainsi que l’implantation de commerces locaux et de proximité.
- Nous repenserons de façon globale la politique des déchets : poubelles publiques permettant le tri, encouragement du zéro déchet, information et sensibilisation des habitants (dès l’école) à cette problématique. La commune se doit d’être un exemple en la matière sans aucune nouvelle augmentation de la taxe poubelle.
Une commune qui promeut les circuits courts
Le secteur associatif s’est déjà fortement engagé dans le circuit court et plusieurs initiatives existent telles que le jardin collectif, deux groupements d’achats locaux (GAL) ou le mouvement zéro déchet. Le marché mensuel des producteurs locaux est également une excellente initiative, mais sa fréquence est trop faible.
Alors que des citoyens s’impliquent fortement, la commune n’emboîte guère le mouvement.
Nos propositions
- Marché des producteurs
Nous augmenterons la fréquence du marché des producteurs. En concertation avec les producteurs, nous proposerons une fréquence hebdomadaire d’avril à octobre.
- Une alimentation durable et de qualité pour tous
Nous inclurons, sans augmentation de coût pour les usagers, systématiquement des produits locaux dans les cantines scolaires, celles du home et des crèches ainsi que lors d’événements communaux. La question de la quantité de viande sera également abordée, moins de viande mais une viande de qualité.
En parallèle, nous mettrons en place des « écoles du goût ». La transition vers une alimentation saine et durable doit passer par des actions de sensibilisation et d’éducation dans les écoles : potager, verger, poulailler dans les écoles, visite de producteurs…
- Soutien et promotion des initiatives locales
Nous créerons une nouvelle compétence échevinale : celle des produits locaux et des circuits courts.
Nous nommerons un animateur « circuit-court » : il sera le point relais pour toutes ces initiatives et le point de contact artisans/producteurs et consommateurs.
Nous donnerons une plus grande visibilité et un soutien plus évident aux GAL sur le site web de la commune, dans le bulletin d’information, dans un « pack de bienvenue » distribué aux nouveaux habitants, via Facebook, etc.
Nous soutiendrons la création de coopérative (par exemple une « Halle des Producteurs ») par la mise à disposition de locaux (PMR friendly). Les maraîchers débutants seront aussi soutenus par la mise à disposition de terres agricoles au prix du marché par exemple au sein du quartier nouveau.
Nous soutiendrons la mise en place d’une monnaie locale comme moteur de dynamisme économique local.

Une commune « doucement mobile »
A Leuze, une très grande part des déplacements se fait en voiture, la voiture occupe beaucoup d’espace en ville et l’entretien des voiries consomme une grande part du budget des travaux, au détriment des autres modes de mobilité.
Leuze a la chance de disposer d’une gare ferroviaire importante mais on y accède principalement en voiture et les parkings y sont bondés. Le service des bus est principalement dédié au transport scolaire et l’offre en dehors des horaires scolaires est peu attractive.
Les infrastructures cyclables sont rares et mal entretenues. Aucun investissement communal n’a été consacré à améliorer la situation durant les dernières années.
Les déplacements à pied ne sont pas non plus favorisés puisque nombre de trottoirs sont dégradés, trop étroits ou avec des bordures inadaptées aux personnes à mobilité réduite. Certains ont même été récemment refait à l’identique, reproduisant les erreurs du passé…
Enfin, même si Leuze peut maintenant compter sur les services d’une conseillère en mobilité compétente, il n’y a actuellement aucune vision sur la mobilité à développer dans les années à venir. De même, les écoles et entreprises leuzoises ne disposent pas de plan de mobilité permettant de repenser les déplacements.
Nos propositions
- Nous développerons des liaisons de mobilité douce sécurisées (piéton, vélo) afin de relier les villages entre eux et au centre urbain. Des solutions doivent être élaborées pour chaque village. Le Ravel Leuze-Grandmetz est un pas dans la bonne direction et offrira au village de Grandmetz une liaison cyclo-piétonne sécurisée vers le centre-ville. Chaque village doit pouvoir bénéficier d’une liaison douce sécurisée vers le centre-ville.
- Nous mettrons en place un réseau de trottoirs en bon état, d’une largeur correcte et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Créer là où cela est utile, de nouveaux passages pour piétons et de nouvelles liaisons cyclo-piétonnes permettant de réduire la distance entre deux quartiers.
- Dans les rues trop étroites où la circulation à double sens ne permet pas de prévoir des trottoirs fonctionnels, nous créerons des zones de rencontre. Ce sont des espaces partagés où chaque utilisateur doit pouvoir trouver sa place en toute sécurité. Les véhicules doivent respecter la vitesse basse de 20km/h tandis que les piétons ne peuvent bloquer la circulation sans raison.
- Nous sensibiliserons et formerons les citoyens à une autre mobilité notamment via : la pérennisation de formations cyclistes dans les écoles; l’accompagnement des écoles et des entreprises dans la conception d’un plan de déplacement (pied, vélo, covoiturage, bus) et l’organisation d’une semaine de la mobilité; et le développement d’une action « Tandem vélo » permettant à un cycliste expérimenté de former un cycliste débutant.

Une commune « culturelle »
La culture se porte plutôt bien à Leuze, essentiellement grâce à un Centre Culturel très dynamique créatif et efficace qui offre un large panel d’activités, de conférences et d’événements pour tous les âges (Renc’Arts, Novelty, etc.).
Mais il y a manque criant de salles au sein de l’entité, que ce soit des salles pouvant accueillir des conférences, concerts et spectacles ou des salles/lieux permettant d’organiser des ateliers créatifs.
Nos propositions
- Nous accorderons un soutien aux activités et aux infrastructures culturelles en toute transparence.
- Nous soutiendrons l’organisation d’activités culturelles accessibles à tous les publics, au sein des villages ou du centre-ville en impliquant les acteurs locaux (exemple : parcours d’artistes).
- Nous mettrons à disposition des locaux permettant d’organiser des ateliers créatifs.
- Nous ferons coexister la culture et le sport au sein de LeuzArena.
- Nous développerons des activités de Street Art pour et avec les jeunes.
Une commune qui vise l’efficacité énergétique
Pas d’ambition énergétique sur la commune. Pas de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux. Pas de bilan énergétique connu des bâtiments communaux. Pas de gestion du parc « lumineux » la nuit. Pas de soutien à l’isolation, à l’autonomie énergétique.
Nos propositions
- Nous fixerons un objectif communal 100 % renouvelable à plus (2050) ou moins long terme.
- Nous adhérerons à la « Convention des Maires » (la Convention des maires est le principal mouvement européen associant les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’usage des sources d’énergie renouvelable au sein de leurs territoires).
- Nous mettrons en place un.e conseiller.ère énergie, servant de comptoir unique pour le citoyen et pour les PME. Nous soutiendrons les « passeurs d’énergie » et nous travaillerons à la sensibilisation des citoyens aux problématiques de l’énergie.
- Nous repenserons l’éclairage public notamment dans les nouveaux quartiers à venir.
- Nous ajouterons des contraintes énergétiques aux différents appels d’offre ; partout nous viserons au moins le passif au mieux l’actif (où les bâtiments produisent plus qu’ils ne consomment).
- Nous veillerons à l’efficacité énergétique des logements mis en location (AIS, IPPLF, etc.) et au respect des normes en la matière (lutte contre les marchands de sommeil).
- Nous encouragerons la production d’énergie locale (privée et publique).
- Nous renouvellerons progressivement la flotte communale notamment vers des véhicules électriques ou au bio-gaz.
- Nous créerons un fond alimenté par la taxe éolienne et affecté prioritairement à des projet de transition de notre société (cantines scolaires, audits énergétiques, …)


Une commune où il fait bon apprendre
L’école est une aubaine pour nos enfants. Elle offre d’apprendre, de se réaliser, de développer ses potentialités, de découvrir d’autres manières de vivre, de penser, de s’amuser. L’école a la mission d’accompagner nos enfants à réaliser ce qu’ils recèlent en eux de meilleur.
Nos propositions
- Nous repenserons, en partenariat avec les enseignants et les directions, l’espace « école » afin que tous les rythmes propres à l’enfant soient respectés : espace vert dans la cour, espace de sport, espace jeux de société, espace lecture…
- Nous doterons les écoles d’espaces conviviaux d’accueil, de rencontre, de discussion. Les parents (comme les élèves) doivent se sentir bienvenus dans l’école.
- Nous veillerons à renforcer des activités de rencontre, d’apprentissage, de découverte mais aussi ludiques, pour tous les jeunes, lors des jours blancs.
- Nous installerons des give-box pour le matériel scolaire.
- Nous travaillerons avec du matériel scolaire respectueux de l’environnement et encouragerons sa réutilisation.
- Nous développerons les jardins d’enfants autour des besoins de chaque enfant, en favorisant des petites classes adaptées et soutenues par les parents, des modules de petits groupes, des temps de visite aux lieux d’éveil à la musique, au théâtre, au sport et à la créativité en général.
- Nous mettrons en place un Accueil Temps Libre (tous réseaux confondus) qui réponde aux réels besoins.
Une commune qui intègre les jeunes
Nos jeunes sont extrêmement dynamiques et inventifs, toujours en mouvement, avides d’apprendre, de grandir, de découvrir le monde et de voler de leurs propres ailes. Nous devons développer cette richesse et leur donner les moyens de s’exprimer.
Nos propositions
- Nous soutiendrons tous les lieux d’expression et de développement personnel en leur donnant les moyens de travailler dans de bonnes conditions : AMOSA, Mouvements de Jeunesse, centre culturel, clubs sportifs, planning familial, Safran…
- Nous encouragerons le partage de locaux parfois peu occupés afin de limiter les coûts d’infrastructures et de fonctionnement.
- Nous donnerons la parole aux jeunes pour coconstruire avec eux.
- Nous veillerons à installer des lieux de rencontre et de divertissement à destination des jeunes (skate-parc, etc.).


Une commune où il fait bon vieillir … ensemble
Les 60 ans et plus représentent quelque 3500 personnes à Leuze ; les 80 et plus, environ 800 personnes.
Ces deux catégories, la dernière en particulier, représentent un public qui est aujourd’hui fortement exclu de la vie leuzoise pour plusieurs raisons : manque d’autonomie (difficultés d’accès aux commerces, état lamentable des trottoirs, etc.), manque d’information, manque de mise en valeur et difficulté d’accès aux activités.
Ces personnes sont de facto fortement touchées par l’isolement et la solitude ce qui est source de mal-être voire de maladie.
Nos propositions
- Nous veillerons à ce que les futurs lotissements, ou rénovations de quartier, incluent une dimension trans-générationnelle forte afin de lutter notamment contre l’isolement.
- Nous lutterons contre la fracture numérique en renforçant l’offre de formation aux nouvelles technologies y compris dans les villages.
- Nous irons à la rencontre des aînés afin d’établir avec eux un Plan Communal des Aînés.
- Nous analyserons la démographie et anticiperons l’installation des structures nécessaires.
- Nous mettrons à disposition des aînés qui s’investissent, par exemple dans des écoles de devoirs, des locaux et du matériel fonctionnels.
- Nous relancerons le service de repas à domicile (CPAS) et ouvrirons un restaurant social visant la convivialité, par exemple au home Destrebecq.
- Nous veillerons à ce que les maisons de jeunes puissent aussi être celles des aînés.
Une commune sûre et propre
Les citoyens souhaitent pouvoir profiter d’un espace public plus accueillant, plus beau, de rues plus propres, mais aussi plus sécurisantes.
Nos propositions
- Nous formerons des employés communaux au travail d’éducateur de rue. Ceux-ci permettront de déminer les conflits avant qu’ils ne s’enveniment, entre voisins, lors de rassemblement, etc.
- Nous repenserons les poubelles de rue : plus nombreuses, (plus jolies!), à tri. Nous veillerons à leur ramassage régulier.
- Nous installerons des distributeurs de sacs biodégradables à déjections canines.
- Nous lutterons contre les dépôts clandestins (identification des auteurs). Nous organiserons une fois l’an un ramassage des encombrants.
- Nous transformerons, sur base volontaire, certaines amendes administratives en travail d’intérêt général.
- Nous réorganiserons la présence policière à pied ou à vélo dans des endroits sensibles (gare, piscine, …).
- Nous repenserons l’éclairage nocturne. Plus économe (LED), intelligent, mais surtout efficace et fonctionnel : passage-piétons, Ravel, abords de la gare (en concertation avec la SNCB), etc.
- Pour mieux se connaître et s’apprécier, nous encouragerons la tenue de « fêtes des voisins » en y apportant une aide logistique (barrières, route barrée, etc.).
