A pied ou à vélo, sécurité et confort entre chaque village et le centre ville

Pour les petits trajets, choisir de se déplacer à pied,à vélo ou en trottinette a bien des avantages (santé et bien-être, économique, écologique, …). Encore faut-il disposer d’un réseau cyclable et piétonnier qui soit sécurisé et confortable…

Quelques-unes de nos propositions :

• nous construirons une liaison cyclo-piétonne sécurisée entre la ville et chaque village de l’entité
  • nous entretiendrons régulièrement les infrastructures cyclo-piétonnes des voiries appartenant à la Ville
  • nous développerons des parkings vélo sécurisés, notamment en louant et en ré-affectant des locaux privés inoccupés (https://cycloparking.brussels)
  • nous mettrons en place un réseau de trottoirs en bon état, d’une largeur correcte et accessibles à tous. Nous créerons là où cela est utile, de nouveaux passages pour piétons.
  • Dans les rues trop étroites où la circulation à double sens ne permet pas de prévoir des trottoirs fonctionnels, nous créerons des zones de rencontre. Ce sont des espaces partagés où chaque utilisateur doit pouvoir trouver sa place en toute sécurité. Les véhicules doivent respecter la vitesse basse de 20km/h tandis que les piétons ne peuvent bloquer la circulation sans raison.

Sans oublier le partage de la voiture…

• nous favoriserons l’installation de voitures partagées à Leuze (type Cambio)
  • nous généraliserons le recours aux applications de covoiturage (au travail, à l’école, dans les clubs de sport, pour tous les événements) en collaborant avec tous les acteurs de la commune (entreprises, écoles, clubs de sport, atelier culturel, mouvements de jeunesse, …)

… et les bornes de recharge