Aider les jeunes à faire bouger Leuze! - un soutien aux jeunes qui veulent développer des activités et des projets pour leur ville

Quelques-unes de nos propositions

• nous proposons d’accompagner et de donner les moyens aux jeunes pour qu’ils puissent créer une maison des jeunes à Leuze. Cette maison des jeunes serait l’endroit idéal pour que tous les jeunes qui vivent dans notre entité puissent se rencontrer, échanger, partager leurs difficultés et leurs rêves. Ce serait le lieu idéal pour que les jeunes en mal-être puissent être entendus et aidés, guidés vers les structures, associations qui répondent à leurs attentes. Ce serait le lieu fédérateur pour l’ensemble des initiatives pour la jeunesse. Le lieu où des nouveaux projets initiés et concrétisés par les jeunes pourront éclore. Le lieu où des débats entre jeunes pourront se tenir, où ils se sentiront écoutés. Nous proposons que la gare point central de Leuze, lieu où les jeunes se croisent tous les matins, leur soit proposée pour y créer leur maison des jeunes. La reconnaissance d’une maison des jeunes permettra d’avoir des animateurs qui pourront les aider, ouvrir le lieu à d’autres activités culturelles, récréatives et sportives par et pour les jeunes. Financement via à l’appui de la fédération wallonie-Bruxelles, service jeunesse.
  • nous proposons également l’organisation de blocus encadrés pour les étudiants qui ne sont pas dans de bonnes conditions pour étudier. A la maison des jeunes, ou dans un autre espace communal adéquat, le blocus encadré c’est un espace au calme, une ambiance sereine, la mise à disposition de boissons et collations (saines et issues des circuits courts évidemment) pour que chaque jeune ait effectivement les mêmes chances!
  • il est aussi indispensable que les jeunes puissent faire vivre et faire bouger (et danser…? ) Leuze! Pour cela les modalités d’organisation doivent être simplifiées, un accompagnement doit être proposé à tous ceux qui veulent se lancer! Faire la fête, en toute sécurité, doit devenir plus simple à Leuze! En toute sécurité, cela veut dire aussi en améliorant l’éclairage autour des points de rassemblement (gare, grand-place…) et en diminuant les “zones sombres”.
  • et pour faciliter la mise en place d’activités PAR les jeunes et POUR les jeunes, un budget participatif dédié aux jeunes doit être mis en place (+/- 15 000 euros par an) afin d’organiser des activités culturelles, sportives, d’entraide, de dépaysement… Ce budget doit être géré par les jeunes au sein du conseil consultatif de la jeunesse (15-25 ans) et du conseil communal des enfants. Nous proposons également que chaque année l’animateur aide les jeunes à co-construire et à réfléchir à leurs attentes. Qu’à 2 reprises par an, la moitié du  conseil communal soit consacré à écouter notre jeunesse. Que la parole soit donnée aux jeunes entre 15 et 25 ans. A cette occasion, les jeunes pourront exprimer leurs attentes, leurs inquiétudes, proposer des investissements et aménagements dans notre commune. Que sur base des propositions apportées par les jeunes, un budget de minimum de 200.000 € annuel (moins de 1% du budget communal) soit investi par la commune et en collaboration avec les jeunes pour répondre directement aux besoins, attentes qu’ils auront soulevés.
  • Dès l’été 2025, des Apéro Leuzois doivent être organisés, sur une grand place réaménagée pour plus de convivialité. Une thématique chaque semaine et un groupe différent chaque semaine se charge de l’organisation. Il peut s’agir de clubs de sport, de mouvements de jeunesse, de groupes de café… (plusieurs ensemble si besoin). La ville met en place une zone conviviale sur la grand place et le matériel nécessaire à l’organisation. Les dossiers de sécurité sont simplifiés et les organisateurs guidés pour les remplir.