Un accompagnement humain, personnalisé et efficace pour sortir les personnes de la précarité

De plus en plus de leuzois sont précarisés, nous tenons à avoir une politique inclusive où chacun et chacune peut trouver sa place, s’épanouir en participant au développement collectif de notre société.

Quelques-unes de nos propositions

  • nous voulons investir dans une aide sociale avec pour ambition de redonner aux allocataires une place stable dans notre société qui leur permette de s’épanouir et subvenir à leurs besoins. A cette fin, nous voulons élargir le cadre de l’aide sociale et donner les moyens nécessaires pour :
    • développer les échanges avec l’ensemble des organismes et asbl qui peuvent aider à la reconstruction, à l’intégration;
    • continuer à suivre les allocataires quand ils ne dépendent plus du CPAS pour les aider à s’intégrer dans la société, gérer leur budget, rechercher du travail, la garde de leurs enfants, les moyens de transport pour accéder au travail en toute sérénité. Nous proposons que le CPAS mette en place un accompagnement le temps nécessaire et à minima jusqu’à 3 mois après qu’ils aient retrouvé un emploi, une activité stable. Tout le monde est gagnant quand on peut définitivement se relever des difficultés rencontrées.
  • trop souvent le CPAS est vu comme un organisme qu’on consulte en tout dernier recours, quand on n’a plus le choix, quand la personne est déjà fortement déstabilisée. Nous voulons changer l’image du CPAS pour que les personnes qui vivent des difficultés s’y adressent beaucoup plus vite, que l’on puisse les aider à ne pas perdre pied plutôt que de devoir les aider à se relever face aux difficultés qu’elles rencontrent.
  • nous voulons diminuer substantiellement l’absentéisme du personnel du CPAS, celui-ci coûte cher, déstabilise les services et surtout est le reflet d’un mal-être au travail. Nous désirons améliorer les conditions de travail et construire avec l’ensemble du personnel pour que chacun se sente bien dans sa fonction et dès lors soit heureux et fier de venir travailler au CPAS de Leuze.