Ce mercredi 19 Décembre 2018, le collège communal présentait son budget 2018 en séance publique du conseil communal. Ce budget est présenté avec un boni à l’exercice propre de l’ordinaire. Mais quel boni !?? Ce boni n’est en effet que de 4104€ soit 1/3000 des dépenses ordinaires (environ 12 millions d’euros). Au fil des années, nous notons une réduction inquiétante de la marge de manœuvre de la commune à avoir un budget en équilibre, celui-ci n’étant d’ailleurs atteint que grâce à un artifice, le recours au «crédit spécial de recette préfigurant les dépenses non engagées à l’exercice». Ce mécanisme est une possibilité légale qui est offerte par la circulaire budgétaire, et qui est utilisée quasiment à son maximum à Leuze, mais qui peut aussi entrainer une surestimation du boni à l’exercice propre. De plus, la dotation réclamée par la zone de secours est de 90 000 euros plus élevée que prévu au budget, ce qui déséquilibre virtuellement ce budget et entraine potentiellement un mali de 90 000 euros. La commune introduira un recours contre cette demande de dotation supplémentaire, recours auquel nous nous associons. Notons que le même recours avait été introduit en 2017, par rapport à la dotation 2018, et que ce dernier n’a pas encore abouti à ce jour.

Nos interrogations furent nombreuses sur ce budget, notamment comment avec cette marge de manœuvre nulle le bourgmestre compte honorer sa promesse électorale de baisser l’IPP. Cette mesure ne nous semble absolument pas appropriée puisqu’elle handicaperait fortement la capacité d’investissement de la commune alors que beaucoup de choses sont à faire ! Il s’agissait là clairement d’une promesse purement électoraliste.

Nous avons été heureux de voir que des moyens vont être alloués à l’élaboration d’un PCDN, à la réalisation du Ravel ainsi qu’à de nouveaux projets dans le cadre du PCDR. Concernant le RAVEL, nous notons que ce poste était déjà au budget 2018 et que rien n’a avancé sur le terrain. Nous espérons ne pas revoir ce poste au budget 2020 et pouvoir circuler dès 2019 sur le nouvel axe Leuze-Grandmetz. Au niveau du PCDR, écolo recommande d’accélérer le mouvement (2 fiches en chantier seulement aujourd’hui… le PCDR a 5 ans…) et d’avancer sur plusieurs fiches en parallèle. Ces dossiers bénéficient d’une subsidiation importante et c’est une erreur de laisser pourrir dans un tiroir ce travail citoyen.

Par contre, nous nous étonnons de ne rien voir sur des thèmes, pourtant chers aux partis de la majorité en période électorale, notamment en matière d’économie d’énergie, d’audit énergétique des bâtiments communaux, d’isolation des bâtiments ou encore de démocratie participative. La commune s’est associée à RenoWatt cet été mais rien ne figure au budget 2019 en matière énergétique ce qui laisse supposer qu’aucune action ne sera prise dans ce domaine où l’urgence est pourtant de mise.

Ne disposant ni du programme stratégique transversal ni même de la déclaration politique communale, nous ne pouvons avoir une vue à long terme sur les investissements, les projets et les grandes orientations que la nouvelle majorité souhaite mettre en place pour les 6 prochaines années. Ce manque d’informations quant à la trajectoire à long terme de la majorité, nous empêche d’avoir une vue claire sur l’adéquation du budget 2019 et nous nous sommes abstenus sur le vote de ce budget.

En matière de participation citoyenne, il n’aura pas fallu attendre longtemps avant de voir se révéler le peu de cas fait par le collège de cet aspect de la démocratie. En effet, la Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité, la CCATM, sera prochainement renouvelée et il est clair pour nous que la constitution de cette commission doit être confiée à l’échevine de la participation citoyenne, une compétence scabinale nouvellement créée. Or il n’en sera rien, on fera « comme on a toujours fait » et on ne mettra surtout pas en place des mécanismes ambitieux permettant au plus grand nombre de citoyens de s’impliquer dans la vie de leur commune. Poursuivre le changement qu’ils disaient…

En fin de conseil les groupes PS et écolo ont voulu connaître la date d’enlèvement du tas d’immondices déposé illégalement il y a plusieurs mois maintenant à Grandmetz. En plus de la pollution évidente et de l’image fort mauvaise que ces immondices donnent de notre commune, un réel danger pour la santé existe puisque ces déchets contiennent de l’amiante. En séance, le collège n’a pas pu donner l’état d’avancement de ce dossier et il semble que l’appel d’offre n’ait même pas encore été lancé ! Ecolo déplore la gestion lamentable dans ce dossier !

Samuel Batteux, Ingrid Deregnaucourt, Baptiste Leroy – Conseillers communaux Ecolo à Leuze-en-Hainaut