… on devait adopter la Déclaration de Politique Communale de la nouvelle majorité. Ce document doit décrire les grandes lignes du projet de la majorité nouvellement formée après les élections communales. Ce document aurait dû être présenté avant le 3 février… Aie ça commence mal ! Le point est finalement mis à l’ordre du jour du conseil communal du 12 février. Ce document, primordial pour la gouvernance communale doit, selon l’article L1123-27 du code de la démocratie locale « être adopté par le conseil communal » avant d’être publié afin que chacun puisse en prendre connaissance. Malheureusement, comme déjà à plusieurs reprises depuis le tout récent début de la mandature, il semble que le Bourgmestre ne fasse pas du code de la démocratie locale son livre de chevet. En effet, les conseillers de l’opposition n’ont pas reçu de copie de ce document avant la séance. Et c’est donc en séance, à l’écoute de la lecture des 23 pages du document que nous sommes supposés réagir et poser nos questions sur ce texte. Plus fort encore, le Bourgmestre prétend même que celui-ci ne doit pas être soumis au vote, alors que c’est clairement indiqué dans le code de la démocratie locale.

Il s’agit donc selon nous d’un nouveau déni de démocratie, avec une volonté claire de ne pas permettre un débat constructif quant à la politique que la majorité entend mener !

Le texte sera, suite à notre insistance quant au respect des règles, mis au vote. Le groupe ecolo se prononce évidemment contre ce document, pour des éléments de contenus que nous développerons ci-dessous rapidement mais bien entendu pour le manque de respect des principes de base de bonne gouvernance.

Que contient donc ce texte ? Et bien on peut se réjouir que la mobilité douce semble effectivement entrer dans les priorités de la majorité. Nous avons relevé à plusieurs reprises la réfection des trottoirs et la création de pistes cyclables sécurisées dans les interventions. En terme d’efficacité énergétique des bâtiments publics, la volonté semble être d’avancer dans la bonne direction et de mener une politique ambitieuse à ce niveau. Nous soutenons évidemment ce point. Une vision pour l’école est également présente dans la déclaration avec des aspects tout à fait positifs notamment en terme d’accès à la culture et d’apprentissage des langues. La volonté de concrétiser un plan communal de développement de la nature est également à mettre au rang des points positifs.

Cependant, le texte s’apparente plus à une suite de belles déclarations d’intention qu’à un réel projet concret et quoiqu’en dise le collège il n’est pas clair que ce document ait été réellement construit ensemble. La réduction de l’IPP, chère au MR, est notamment abordée mais avec d’infinies précautions oratoires (on sait que l’équilibre budgétaire ne tient qu’à un fil déjà en 2019…) et cette mesure n’était clairement pas une priorité du groupe Idées. Le soutien à une agriculture durable est également mentionné mais en même temps la volonté de continuer à étendre les zonings est clairement déclarée, et se fera forcément au détriment des terres agricoles et de la qualité des sols. Cette extension des zonings mènera à toujours plus de bétonisation. Il en est de même avec l’économie locale dont on entend qu’elle doit être favorisée mais la majorité glousse à chacune de nos demandes d’introduire les circuits courts ainsi que des critères de développement durable dans chacun des marchés publics passés par la commune. Enfin, on a aussi entendu souvent parler de démocratie participative dans cette déclaration. Chouette ! Mais où sont les projets ? Quels comités/conseils citoyens seront créés ? L’échevinat de la participation aura-t-il une dimension transversale comme nous le réclamions déjà lors du premier conseil de la mandature ? A ce niveau, nous émettons de gros doutes quant à la réelle volonté de l’ensemble du collège d’aller dans cette direction ! … et la façon dont la déclaration a été présentée en est un exemple criant ! Même au conseil communal, alors que des règles claires existent, on ne donne pas la possibilité aux groupes de l’opposition de débattre d’un document aussi fondamental que la déclaration de politique communale. La participation commence par la communication !

Parmi nos questions, soulignons que le groupe ecolo ne comprend pas, et n’obtient pas de réponse satisfaisante à cette interrogation : pourquoi les désignations des représentants de la commune se font à huis clos ? Même si des votes doivent avoir lieu, ils concernent des représentations publiques et devraient donc se tenir en séance publique du conseil comme cela se fait dans d’autres communes.

La question de l’utilisation de la maison de la cohésion sociale, où des activités ont dû être récemment annulées en raison de la vétusté des installations a également été posée. La commune réalise en ce moment des devis, espérons que ce lieu, dont le secteur associatif Leuzois a bien besoin, fera l’objet d’une attention sérieuse de la part de la commune et que des moyens seront dégagés pour sa rénovation.

Samuel Batteux, Ingrid Deregnaucourt, Baptiste Leroy – Conseillers communaux Ecolo à Leuze-en-Hainaut

Ordre du jour: Conseil cal du 12 02 2019