Au conseil communal du 2 mai, plusieurs points ont retenu notre attention. Du positif d’abord, puisque le conseil communal a adopté une « Charte pour des achats publics responsables ». Ce document prévoit qu’une politique volontaire soit mise en place pour que lorsque la commune réalise des marchés publics ceux-ci intègrent autant que possible des clauses environnementales, sociales, éthiques ou économiques. Ceci doit contribuer à atteindre des objectifs en matière de climat et de développement durable et le groupe ecolo se félicite qu’une telle démarche ait été entreprise. Et on peut dire que Leuze en a bien besoin… depuis le début de la législature nous avons, à plusieurs reprises, signalé qu’aucune de ces clauses n’est aujourd’hui inclue dans les marchés publics que passe la ville. Encore ce 2 mai, les 2 marchés publics qui ont été soumis à l’approbation du conseil ne prennent en compte que le prix comme critère d’attribution et ne tiennent donc pas compte du coût environnemental des achats, de la qualité proposée, de la garantie ou encore du délai de livraison.

Et la matière est importante puisque hier soir, la commune a également entériné le paiement d’une somme de près de 9000 euros à un soumissionnaire lésé lors de la passation d’un marché précédent… 9000 euros c’est plus de 2 fois le boni, obsolète depuis déjà bien longtemps, du budget communal de 2019 !

Lors des questions orales, nous nous sommes également inquiétés du fait que le plan de développement fédéral du réseau de transport d’électricité d’Elia pour la période 2020-2030 soit complètement passé inaperçue auprès de la population d’une part, mais également auprès des autorités communales. Ce plan prévoit la construction de plusieurs lignes à haute tension nécessaire à la transition énergétique dans notre pays. Les enjeux sont importants et il ne fait aucun doute que notre réseau de distribution a besoin de ces investissements. Néanmoins, une étude attentive du dossier et en particulier du projet de ligne à très haute tension « boucle du Hainaut » indique que la commune de Leuze-en-Hainaut sera traversée par cette ligne à haute tension. Le tracé actuel traverse le village de Pipaix dans une zone fortement peuplée, la rue Duwez, et dans une moindre mesure le village de Willaupuis. Ce tracé n’est d’après Elia qu’une ébauche. Il nous parait néanmoins fort peu adapté et il aurait été nécessaire que les citoyens leuzois puissent remettre un avis sur ce projet lors de la phase de consultation… qui s’est terminée le 15 décembre 2018 ! Nous demandons donc aux autorités communales de réagir dans les plus brefs délais auprès d’Elia et de veiller à ce que le tracé définitif évite les zones les plus densément peuplées de nos villages.

Samuel Batteux, Ingrid Deregnaucourt et Baptiste Leroy – Conseillers communaux Ecolo à Leuze-en-Hainaut