Au conseil communal de ce 3 septembre, une étape importante, la présentation du Plan Stratégique Transversal (PST), feuille de route pour les 5 prochaines années. Quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre que seul le volet interne nous serait présenté par Monsieur le Directeur Général. Inutile, selon Monsieur le Bourgmestre, de nous présenter le second volet qui ne serait qu’une simple retranscription de la part de l’administration des points repris dans la Déclaration de Politique  Communale !

Il est clair que ce PST, outil de gouvernance locale, n’a pas reçu l’attention qu’il mérite de la part de la majorité en place. On ne peut que constater une absence flagrante de collaboration et de concertation  entre l’administration et le Collège. Monsieur le bourgmestre n’a d’ailleurs pas manqué de mettre sur le dos de l’administration les manquements de ce Plan Stratégique Transversal.

Bien que contenant des éléments intéressants sur des sujets tels que le sport, la bibliothèque ou encore la cohésion sociale, ce PST est pour nous incomplet. A titre d’exemple, un sujet qui nous tient particulièrement à cœur, la participation citoyenne. Aucune évaluation budgétaire des actions envisagées ni planification n’est prévue, pas même pour la mise en place du budget participatif  nécessitant par essence la détermination d’un budget ! Nous déplorons également l’absence de fiches projets reprenant les objectifs, les actions, le délai de réalisation ainsi que le budget. Fiches projets qui « arriveront en temps voulu » selon Monsieur Rawart, alors que de nombreuses actions en vue de réaliser les objectifs opérationnels sont planifiées pour l’année 1, c’est-à-dire cette année !

Une autre lacune importante de ce PST est l’aspect communication, en interne ET en externe! Il est important que le PST et la vision politique pour la mandature qui débute suscitent l’adhésion du plus grand nombre d’agents communaux, puisque ce sont eux qui in fine vont mettre en place les actions. De la même manière, pour que la population puisse être correctement informée de la trajectoire prise par la majorité pour les 5 années à venir, il est nécessaire que ce PST leur soit présenté sous un format lisible et clair. Or, l’absence de fiche projet et la volonté clairement exprimée hier de ne pas  communiquer sur ce sujet vers la population laissent à penser que ce document ne jouera pas son rôle de feuille de route, comme initialement prévu par le législateur.

Samuel Batteux, Ingrid Deregnaucourt, Baptiste Leroy
Conseillers communaux Ecolo à Leuze-en-Hainaut